Rennes
1Kubator veut aider les jeunes PME à accélérer leur reprise
Rennes # Réseaux d'accompagnement

1Kubator veut aider les jeunes PME à accélérer leur reprise

S'abonner

Habitué à accompagner le lancement de start-up depuis deux ans, 1Kubator Rennes s'adresse exceptionnellement aux PME jusqu'à l'automne. L'incubateur propose un nouveau programme qui leur est destiné pour les aider à se relancer après l'épisode Covid-19.

L'incubateur 1kubator Rennes accompagne les start-up de l'idée à leur lancement. Il peut aussi aider les jeunes entreprises à accélérer. — Photo : © 1Kubator

Incubateur régional né à Lyon, 1Kubator a également pris racine à Rennes en 2018 au sein du Mabilay. Sa raison d’être : accompagner les start-up dans leur phase de lancement puis d’accélération de leur développement. La structure propose ainsi des programmes d’incubation et d’accélération, mais aussi des formations et des événements liés à l’innovation. Depuis deux ans, 55 start-up sont passées par 1Kubator Rennes, boostées par une équipe de 5 collaborateurs. Une nouvelle promotion de start-up en création a rejoint l’incubateur le 9 juin, pour un an.

Les PME de moins de trois ans visées

En parallèle, face à la conjoncture actuelle, 1Kubator a décidé de s’adresser non pas aux start-up mais aux PME, pour lancer un nouveau programme d’accompagnement qui leur sera dédié. « Ce nouveau programme, baptisé "1Kickoff Rebondir", vise les PME qui se sont retrouvées face à une fuite de leur marché. Nous voulons les aider à repenser leur activité de manière rapide et relancer leur croissance », commente Cécile Martin, directrice d’1Kubator Rennes. Le programme vise essentiellement les entreprises de moins de trois ans, directement impactées par la crise liée au Covid-19. « Nous voulons faire profiter à ces entreprises de nos méthodes, qui gagnent à être partagées ! Elles sont pensées pour aller très vite sur la preuve de marché et la preuve de concept ».

Stratégique, commercial ou managérial

Cette nouvelle offre sera basée sur l’intelligence collective et nécessitera des entreprises une « capacité à s’emparer de ce qui leur sera transmis. Avec des partenaires, nous allons baliser le terrain avec elles, réfléchir et les coacher », précise Cécile Martin. Ces nouvelles formations d’un mois et demi, nées de la crise, visent donc les entreprises qui ont « la tête dans le guidon et pas le temps de prendre du recul ! »

Trois programmes sont axés soit sur la stratégie (parce que le Covid-19 impose de repenser sa proposition de valeur), soit sur le volet commercial (parce qu’il faut rapidement augmenter son potentiel client) soit sur le côté managérial (parce que l’entreprise doit faire évoluer ses relations de travail et ses manières de collaborer).

Rennes # Réseaux d'accompagnement