Rhône
Réseau Entreprendre Rhône lance deux nouveaux programmes d'accompagnement
Rhône # Réseaux d'accompagnement

Réseau Entreprendre Rhône lance deux nouveaux programmes d'accompagnement

S'abonner

L'association Réseau Entreprendre Rhône, dédiée aux entrepreneurs en démarrage ou en reprise, étoffe son offre avec deux nouveaux programmes dédiés à l’accélération des entreprises. Elle inaugure également de nouveaux locaux au Grand Hôtel-Dieu, à Lyon.

Rodolphe Pasquier, directeur général du Réseau Entreprendre Rhône, et Raddouane Ouama, directeur de projet Entrepreneuriat à Lyon Métropole — Photo : DR

Addbike, Chiche, Chez Nestor, Handishare, Le Bon Gustave, Les Biens en Commun, Gonéo, Mon petit placement… Nombreuses sont les jeunes pousses locales dont les premières graines ont germé dans le terreau fertile de l'association Réseau Entreprendre Rhône, le plus ancien réseau d’entraide de chefs d’entreprise lyonnais.

Au total, quelque 643 entreprises ont été accompagnées par l'antenne départementale du réseau professionnel depuis son lancement au niveau national en 1992. Né sous l’impulsion du capitaine d’industrie André Mulliez qui, "pour créer des emplois", voulait "créer des entrepreneurs", cette association à but non lucratif amorce, à tout juste trente ans, une nouvelle étape de son histoire.

Booster la création et la reprise d’entreprises

À la faveur d’un déménagement au cœur du Grand Hôtel-Dieu, à Lyon, dans des locaux gracieusement mis à disposition par le cabinet d'audit PwC, Réseau Entreprendre Rhône affiche de nouvelles ambitions. La structure d'accompagnement se revendique très complémentaire de ses alter ego lyonnais tels que H7, Les Premières, le programme Pépites, 1Kubator ou Le Zesteur. "Notre arrivée dans ces bureaux va accélérer les actions que nous conduirons avec la Métropole de Lyon et PwC pour booster le territoire en termes de création d’entreprises et d’emplois", souligne Béatrice de Montille, présidente de l'antenne départementale depuis 2021, par ailleurs fondatrice et dirigeante de Merci Maman (6,4 millions d'euros de chiffre d'affaires 2021, 50 salariés), entreprise installée à Paris et Londres qui conçoit et distribue des bijoux personnalisés.

Deux nouveaux programmes d'accompagnement s'ajoutent à "Start", le cycle historique de Réseau Entreprendre dédié aux entrepreneurs en démarrage ou en reprise ayant le potentiel de créer au minimum 5 emplois. Baptisés "Booster" et "Ambition", ils viendront appuyer les entreprises en forte croissance ou portant un projet particulier tel que le développement à l’international ou l’ouverture de franchises. "Nous aurons par exemple des dispositifs à inventer aux côtés de la Métropole et de son programme Pépites", projette Béatrice de Montille.

250 dirigeants bénévoles

Réseau Entreprendre Rhône compte sept salariés spécialisés dans l’accompagnement et la mise en réseau des porteurs de projets. Mais le cœur du réacteur repose sur l’expertise d’entrepreneurs aguerris. "Nous sommes la seule structure qui demande à ses 250 bénévoles, des entrepreneurs lyonnais très impliqués dans le développement du territoire, de donner à la fois de leur temps pour accompagner nos porteurs de projet, mais aussi de l’argent pour faire vivre la structure", sourit la présidente.

176 lauréats accompagnés opérationnellement

Pilotée en binôme avec le directeur général, Rodolphe Desvignes, l'association a compté en 2021 38 nouveaux lauréats et bénéficié de 1,5 million d’euros engagés en prêts d’honneur (de 30 000 à 60 000 euros pour les projets innovants). Les jeunes pousses sont sélectionnées à l’unanimité par un comité d’engagement composé d’entrepreneurs bénévoles. Avec un accompagnement proposé pendant trois ans et un financement sur cinq ans, l’association suit 176 lauréats représentant 4,5 millions d'euros d’encours total de prêts d’honneur.

Rhône # Réseaux d'accompagnement # Capital # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise RESEAU ENTREPRENDRE RHONE