Mulhouse : Systancia accueille le Fonds numérique dans son tour de table

Mulhouse : Systancia accueille le Fonds numérique dans son tour de table

Le FSN-PME et A Plus Finance injectent 4 millions d'euros dans l'éditeur de logiciels mulhousien.

La PME mulhousienne Systancia, spécialisée dans l'édition de logiciels de gestion de parcs informatiques, annonce l'arrivée conjointe du Fonds national pour la société numérique (FSN-PME) et de A Plus Finance à son capital.
« C'est pour nous une belle carte de visite », confie Christophe Corne (Photo DR), président du directoire et fondateur de Systancia,
« l'arrivée de la Caisse des dépôts Entreprises (qui pilote le FSN-PME, NDLR) enlève toute interrogation que l'on pouvait avoir, à l'extérieur, sur la pérennité de l'entreprise ». Systancia, qui investit 25 % de son chiffre d'affaires annuel dans la R&D, propose, avec son logiciel AppliDis, un pilotage en mode « Cloud » des parcs informatiques de ses clients, entreprises, collectivités et dans le secteur de la santé. « Cela permet une baisse des coûts de gestion car plutôt que d'intervenir sur chaque poste, il suffit de le faire sur quelques serveurs », explique le dirigeant. Cet apport de 4 millions d'euros permettra à l'entreprise (CA 2011 ; 1,8 million d'euros; 30 salariés) de financer ses ambitions internationales, aux Pays-Bas et en Allemagne plus particulièrement, et plus prudemment en Espagne et en Italie, où la conjoncture est délicate.
« Nous avons déjà noué quelques contacts avec des partenaires potentiels », poursuit Christophe Corne. L'éditeur de logiciels devrait réaliser un chiffre d'affaires de 2,5 millions d'euros cette année et être « à l'équilibre ». Systancia devrait embaucher une dizaine de salariés de plus d'ici à la fin 2013.