La PME mulhousienne Systancia, spécialisée dans l'édition de logiciels de gestion de parcs informatiques, annonce l'arrivée conjointe du Fonds national pour la société numérique (FSN-PME) et de A Plus Finance à son capital.
« C'est pour nous une belle carte de visite », confie Christophe Corne (Photo DR), président du directoire et fondateur de Systancia,
« l'arrivée de la Caisse des dépôts Entreprises (qui pilote le FSN-PME, NDLR) enlève toute interrogation que l'on pouvait avoir, à l'extérieur, sur la pérennité de l'entreprise ». Systancia, qui investit 25 % de son chiffre d'affaires annuel dans la R&D, propose, avec son logiciel AppliDis, un pilotage en mode « Cloud » des parcs informatiques de ses clients, entreprises, collectivités et dans le secteur de la santé. « Cela permet une baisse des coûts de gestion car plutôt que d'intervenir sur chaque poste, il suffit de le faire sur quelques serveurs », explique le dirigeant. Cet apport de 4 millions d'euros permettra à l'entreprise (CA 2011 ; 1,8 million d'euros; 30 salariés) de financer ses ambitions internationales, aux Pays-Bas et en Allemagne plus particulièrement, et plus prudemment en Espagne et en Italie, où la conjoncture est délicate.
« Nous avons déjà noué quelques contacts avec des partenaires potentiels », poursuit Christophe Corne. L'éditeur de logiciels devrait réaliser un chiffre d'affaires de 2,5 millions d'euros cette année et être « à l'équilibre ». Systancia devrait embaucher une dizaine de salariés de plus d'ici à la fin 2013.
Le FSN-PME et A Plus Finance injectent 4 millions d'euros dans l'éditeur de logiciels mulhousien.