Mulhouse : Ouverture d’une boutique Au Millésime

Mulhouse : Ouverture d’une boutique Au Millésime

En septembre, le caviste strasbourgeois Au Millésime a ouvert une troisième boutique. C'est à Mulhouse que l'enseigne, réputée pour sa sélection pointue de vins, vient de s'installer.

En septembre, le caviste strasbourgeois Au Millésime (CA 2014 : 1,7M€ ; 10 salariés) a ouvert une troisième boutique. L’enseigne indépendante s’est implantée à Mulhouse, dans un espace de 100m² animé par Nicolas Baradel, 30 ans, ex-sommelier du Chambard à Kaysersberg (2 étoiles au Michelin), secondé par Claire Beyrath, également sommelière et ancienne cogérante d’un restaurant gastronomique de Mulhouse, La Closerie.

200.000€ ont été investis pour aménager ce nouveau point de vente, qui s’ajoute à la boutique historique de Strasbourg, à celle de Vendenheim ainsi qu’au site internet marchand. «Haut-Rhinois par ma mère, je souhaitais m’implanter depuis quelques temps déjà à Mulhouse, qui bénéficie d’une dynamique commerciale intéressante», explique Michel Falck, gérant de l’enseigne qu’il a reprise en 1996 et qui fête cette année ses 40 ans d’existence.

Le choix de l’excellence
«Une belle longévité pour un commerce de proximité», souligne-t-il. Son succès repose sur le choix de l’excellence : plus de 2.000 références sont proposées, allant des vins d’Alsace aux effervescents en passant par les alcools rares comme le whisky japonais, tous fruits d’une sélection minutieuse de grands crus incontournables mais également de « pépites » encore confidentielles. C’est notamment le seul caviste de la région à proposer les 51 grands crus d’Alsace. « Nous ne travaillons pas avec de grands négociants, nous allons à la rencontre des vignerons, nous voulons être proche du terroir, valoriser le travail de ces hommes et de ces femmes », insiste Michel Falck.
Les clients apprécient également le conseil apporté par ses 10 salariés, tous œnologues ou sommeliers confirmés, formés pour la plupart au sein d’établissements étoilés. La clientèle est constituée essentiellement de particuliers mais aussi de restaurants et d’entreprises de la région.