Le groupe hôtelier Millésime quitte Megève mais annonce cinq ouvertures et des projets à l’étranger
# Hôtellerie # Implantation

Le groupe hôtelier Millésime quitte Megève mais annonce cinq ouvertures et des projets à l’étranger

S'abonner

À la tête de six hôtels haut de gamme, le groupe bordelais Millésime va se désengager d’un hôtel 5 étoiles à Megève, en Haute-Savoie, pour mieux mener à bien ses ambitions de croissance. Il vise une quinzaine d’ouvertures aussi bien en France qu’à l’étranger.

Le Château de Léognan, partiellement ouvert en juillet, tournera à pleine capacité courant 2024 — Photo : gaelleleboulicautpics

Le groupe bordelais Millésime, fondé en 2014 et détenteur jusqu’alors de six hôtels haut de gamme, annonce se désengager du Grand Hôtel du Soleil d’Or à Megève (Haute-Savoie). L’exploitation passe en marque blanche. "Une décision prise en raison d’impératifs de rentabilité non atteignables dans les critères qualitatifs que Millésime souhaitait conserver", explique le groupe qui avait acquis, rénové et inauguré ce cinq étoiles en 2019, avant d’être fortement impacté par la crise du Covid. "En raison de charges très élevées, la montagne reste un marché compliqué dès lors que l’on vise une rentabilité à l’année."

Projets d’ouvertures en France et à l’étranger

Pour autant, le groupe ne revoit pas à la baisse ses ambitions : s’imposer comme une référence. Millésime compte atteindre rapidement la taille critique de vingt établissements sous gestion. À côté des adresses actuelles - Brindos au Pays basque (2022), Château de Sacy à Reims, Maison Cocorico à Porto et Villa des Orangers à Marrakech -, Millésime annonce l’ouverture en 2024 de deux établissements supplémentaires - le Domaine de Raba à Talence (Gironde) et le Château Théoule dans les Alpes-Maritimes - ainsi que l’ouverture totale du Château de Léognan (Gironde), partiellement ouvert en juillet dernier.

Le rythme sera aussi soutenu en 2025 avec la création d’un espace bien-être et dégustation au Château de Sacy et surtout l’ouverture du Château Chasselas en Bourgogne, du Château de l’Ile à Strasbourg et de l’hôtel Bouctot Vagniez à Amiens.

15 à 40 millions d’euros par établissement

À horizon 2025-2026, plusieurs projets sont en préparation au Portugal, en Hongrie et en Italie. Les 700 salariés sur l’ensemble du groupe devraient être 1 200 fin 2026. "Beaucoup de projets sont menés de front c’est vrai, car l’objectif est de faire de Millésime une marque de référence dans l’art de vivre à la française, le bien-être, l’œnotourisme… et pour cela il faut un minimum de maisons pour prouver et tester le concept", affirme la direction.

Millésime est à la recherche de partenaires financiers, sachant que les établissements, de 30 à 60 chambres, nécessitent des investissements de 15 à 40 millions d’euros. Le groupe a réalisé 20 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022 et table sur 30 millions en 2023.

Bordeaux Haute-Savoie # Hôtellerie # Implantation # Investissement immobilier # ETI