Morbihan
Morbihan : Patricia Lasnier devient chevalier de l'Ordre national du Mérite
Morbihan

Morbihan : Patricia Lasnier devient chevalier de l'Ordre national du Mérite

Symboliquement c’est à Josselin que Patricia Lasnier a reçu la croix de chevalier de l’Ordre national du Mérite. Josselin, là où les Salaisons Le Net, l’entreprise familiale, qu’elle rejoint dans les années 70 avant de succéder à son père, en 198, après le décès de ce dernier. « Sa disparition accélère tes responsabilités puisque tu deviens la patronne d’une entreprise de près de 300 personnes. À 34 ans, marié à un entrepreneur, mère de deux enfants, tu avais un sacré poids sur les épaules. » La phrase est signée Michel Houdebine, le fondateur d’Houdebine SA à Noyal-Pontivy, aujourd’hui propriété de Davigel (groupe Nestlé). Le duo s’est rencontré lors des débuts du CJD à Pontivy. Une même vision entrepreneuriale et une solide amitié expliquent que Michel Houdebine, membre de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du Mérite remette cette distinction.


Pérenniser l’emploi
Femme engagée dans de nombreuses associations notamment pour la lutte « >contre le crabe», Patricia Lasnier est fortement investie dans le réseau Initiative : « Mon fils conducteur est toujours l’entreprise. Les PME et les TPE sont le terreau économique de demain.» La bonne voie est celle qu’elle a voulu choisir pour la PME familiale. « Tu as compris qu’il fallait qu’elle s’appuie sur un groupe pour affronter les défis futurs. Ce sera le groupe Roullier, un groupe breton bien entendu», note Michel Houdebine.


Du cabinet d’Alain Madelin au groupe Rocher

Les engagement économique et politique se conjuguent ensuite. Conseillère municipale à Ploërmel, Patricia Lasnier est remarquée par Alain Madelin et entre au sein de son cabinet en 1992. En 1996, elle est recrutée par le groupe Rocher pour piloter un projet de travail à domicile. Six ans plus tard, elle fait le choix d’arrêter et prend la présidence de la plate-forme Initiative du pays de Ploërmel. Investissement local mais aussi à l’échelon régional. « Nous assurons une présidence partagée. Les rôles sont partagés sans enjeux de pouvoir car au final le sujet qui nous passionne toutes les deux, c’est l’entreprise.», note Béatrice Parmentier, co-président d’Initiative Bretagne.

Morbihan