Auvergne Rhône-Alpes
Légion d’honneur et ordre du mérite : plusieurs chefs d’entreprise d’Auvergne Rhône Alpes distingués
Auvergne Rhône-Alpes # Nominations

Légion d’honneur et ordre du mérite : plusieurs chefs d’entreprise d’Auvergne Rhône Alpes distingués

De nouvelles promotions des ordres nationaux ont été publiées au Journal officiel, distinguant des personnalités de la Légion d’honneur ou encore de l’ordre national du Mérite. Parmi elles figurent plusieurs hommes et femmes chefs d’entreprise d’Auvergne Rhône Alpes, dont le patron de Verkor.

Olivier Baud fait partie des chefs d’entreprise distingués dans la nouvelle promotion des ordres nationaux, récemment publiée au Journal officiel — Photo : PICT YOUR COMPANY

Comme chaque année au mois de janvier, le journal officiel a relayé les décrets portant sur les promotions et nominations dans l’ordre national de la Légion d’honneur et dans l’ordre national du Mérite. En tout, "1 702 personnes ont été distinguées dans les ordres nationaux", compte la Grande chancellerie de la Légion d’honneur. Parmi ces longues listes, figurent quelques dirigeants et dirigeantes d’entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Michel Reybier et Benoît Lemaignan chevaliers de la légion d'honneur

Seuls deux d’entre eux ont été désignés chevaliers de la légion d’honneur : l’entrepreneur lyonnais Michel Reybier, 77 ans, qui a fait fortune dans l’industrie de la charcuterie (jambon Aoste, Cochonou, Justin-Bridou) et qui est depuis une vingtaine d’années propriétaire de grands domaines viticoles bio. Benoît Lemaignan, fondateur et patron de la start-up industrielle grenobloise Verkor, spécialisée dans la production de batteries, a également été désigné chevalier.

Six dirigeants distingués de l’Ordre du mérite

Six dirigeants dont trois femmes ont par ailleurs reçu l’ordre national du mérite : il s’agit de Cécile Mazaud, présidente du groupe de BTP Mazaud basé à Villeurbanne. Cinquième génération à la tête de l’entreprise familiale, qu’elle a rachetée en 2020, Cécile Mazaud a notamment créé un centre de formation au bâtiment durable et engagé son groupe dans les chantiers bas carbone. Cécilia Tejedor, directrice générale du spécialiste du transport par câble isérois Poma, a elle aussi été distinguée en tant que chevalier de l’ordre du mérite. Diplômée des Mines de Paris et passée par Veolia et Dalkia en Grande-Bretagne où elle a été directrice technique, Cécilia Tejedor a occupé plus récemment le poste de directrice générale de l’agence économique Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises. L’entrepreneuse annécienne Caroline Liault, fondatrice de la marque de thés froids bio sans sucre Mé-Mé a également été distinguée de la médaille au ruban bleu.

Côté masculin, Olivier Baud, fondateur et président de l’entreprise savoyarde Energy Pool, qui conçoit et développe des solutions d’optimisation de la consommation d’énergie a été promu officier. Le dirigeant a lancé à l’automne dernier une fondation actionnaire pour financer des projets en lien avec l’accès à l’énergie et l’eau pour les plus défavorisés.

Le président du Medef AURA également récompensé

Le président du Medef AURA et président de l’entreprise savoyarde de mobilier professionnel Promedif Jean-Luc Raunicher a lui aussi reçu la distinction d’officier de l’ordre du mérite. Très engagé dans le mouvement patronal, ce dirigeant est aussi président du Comité des mandats et de la conformité du Medef national et président du Medef Haute-Savoie depuis 8 ans.

Enfin, Thomas Huriez, fondateur en 2013 de la marque du jeans 100 % made in France 1083, s’est vu décerner la médaille de chevalier de l’ordre du mérite. "Cette distinction est avant tout celle de l’équipe 1083 et de nos partenaires qui, chaque jour, rendent possible cette aventure humaine et écologique. Nous sommes fiers de contribuer, à notre échelle, à la reconstruction de l’industrie textile française et à la transformation des modes de consommation", a déclaré l’intéressé après avoir reçu la décoration.

Auvergne Rhône-Alpes # Nominations # Réseaux d'accompagnement