La démarche « cluster » du Conseil général du Morbihan a-t- elle fait long feu concernant l’habitat durable ? Son animatrice depuis mai 2010, l’ingénieur en bâtiment Anne Monmousseau quitte les services du département, « suite à la décision du Conseil général du Morbihan d’arrêter les actions du cluster habitat durable », souligne l'intéressée dans un mail. Son départ effectif est prévu le 23 novembre. Pour autant, d’après le Conseil général, pas question de stopper net ce cluster créé en 2008. Il s’agit plutôt de le faire évoluer pour obtenir une plus grande implication des acteurs privés.
Le Conseil général accorde au bâtiment durable chaque année près de 160 millions d’euros, à peu près également répartis entre subventions et engagements directs. « L’idée, c’est que ce ne soit pas le Conseil général qui impose aux professionnels les orientations du cluster mais plutôt ces derniers qui se l’approprient », remarque-t-on au Conseil général.
L’implication de la Capeb (artisans) et de la FFB 56 est attendue au premier chef. Thierry Maho, président de la FFB 56, remarque d’ailleurs qu’
« il y a quand même eu des éléments intéressants au sein de ce cluster et j’espère le voir continuer. Comme dans toute organisation, il y a peut-être des effets de routine qui font que l’intérêt a tendance un peu à retomber. Le cluster avait en tout cas été lancé pour faciliter l’accès des entreprises à ce marché, cela m’a personnellement permis de rencontrer des thermiciens, des bureaux d’étude… »