Dans son étude publiée début 2025, le cluster numérique occitan Digital 113 (300 membres, 17 000 emplois) chiffrait à 8 % le potentiel de croissance des éditeurs de logiciels, et ne prévoyait qu'une année stable pour les entreprises de services (ESN). Mais, pénalisé par les incertitudes géopolitiques mondiales et politiques en France, le marché s'est contracté en fin de premier semestre : le cluster valide, pour l'Occitanie, les estimations du syndicat numérique national Numeum, qui maintient à 8 % la progression des éditeurs, tandis que les ESN chuteraient de 2 % d'ici la fin 2025.
"Le numérique est encore vu comme un centre de coûts. Dans un contexte multicrise, ce sont les investissements qui disparaissent en premier. Néanmoins, l'évolution de l'activité entre le premier et le second semestre 2025 montre qu'un rebond est attendu en 2026. Nous nous trouvons, en réalité, dans une phase d'ajustement. Celle-ci découle des bouleversements provoqués par l'arrivée de l'intelligence artificielle. De plus, le modèle économique du numérique serviciel évolue : désormais, la prestation de services classique, mesurée en temps-heure, ne correspond plus à ce que recherchent les donneurs d'ordre. Ils demandent une relation plus partenariale, leur apportant une ou plusieurs solutions facilitant la création de valeur", analyse Françoise Nauton-Inglis, présidente de Digital 113.
Jouer groupés sur les grands enjeux
En effet, celle-ci estime que les facteurs de rebond sont nombreux pour 2026 : "L'Occitanie a l'ambition de s'approprier de grands sujets tels que l'intelligence artificielle (IA) responsable, la cybersécurité et les infrastructures, pour s'imposer en pôle d'excellence". La région s'appuie pour cela sur un écosystème riche qui, outre le cluster, associe les collectivités, les universités, les laboratoires et des filières fortes déjà très numérisées telles que la santé. "En 2026, Digital 113 poursuivra l'accompagnement des entreprises du numérique sur la formation et le recrutement, mais au-delà, nous devrons rester le coordonnateur régional de tous ces acteurs, sous peine de dilution", poursuit Françoise Nauton-Inglis. Laquelle cite la création en février 2025 de l'association IA Montpellier Méditerranée, qui aligne les animations et les appels à projets pour booster l'adoption de l'IA sur ce périmètre.
Poursuivre l'acculturation à l'IA
L'arrivée massive de l'IA est en soi, pour le cluster, un enjeu spécifique. "Il y a encore beaucoup d'évangélisation à faire auprès des TPE-PME pour qu'elles se l'approprient et l'intègrent dans leur chaîne de valeur", constate la présidente. C'est un autre sujet que le cluster travaille de façon transverse : en 2025, Digital 113 a réalisé, en lien avec Numeum et le Medef Occitanie, deux tournées de son opération "IA Tour", soit deux fois sept étapes dans les principaux bassins économiques "pour présenter des cas d'usage inspirants en termes d'IA". Elle sera reconduite en 2026.