Occitanie
Numeum et Digital 113 aident les femmes à se reconvertir dans le numérique
Occitanie # Numérique # RSE

Numeum et Digital 113 aident les femmes à se reconvertir dans le numérique

S'abonner

Attirer et valoriser les femmes dans la filière numérique en Occitanie grâce à la reconversion, c’est le chantier auquel s’attellent Numeum, syndicat des entreprises du numérique, et Digital 113, cluster du numérique.

Dans une filière où 27 % des postes sont occupés par des femmes, Numeum et Digital 113 lancent des actions pour stimuler la reconversion dans le numérique — Photo : DR

“Aujourd’hui, 27 % des métiers dans les entreprises du numérique sont occupés par des femmes. Et si l’on retire les métiers plus féminisés et transverses comme les fonctions supports et RH, on tombe à 19 %”, constate Anne Destouches, déléguée régionale Occitanie du syndicat des entreprises du numérique Numeum.

Un panel d’actions à déployer

Un constat qui interpelle Numeum ainsi que le cluster des entreprises numériques d’Occitanie Digital 113. Aussi, pour valoriser la place des femmes dans le secteur du numérique, changer les représentations autour de ces métiers, et favoriser l’instauration de la parité dans la filière, ces deux acteurs mobilisent plusieurs dispositifs existants afin de déployer des actions spécifiques.

C’est par exemple tout l’enjeu de la déclinaison territoriale du programme “Nova in Tech”, portée par Magali Germond, déléguée régionale “Nova in tech” Occitanie, membre du comité exécutif et vice-présidente au numérique responsable et éthique à Digital 113, et notamment du chantier de la reconversion.

Un chantier alliant acteurs publics et privés

Et pour toucher les femmes les plus éloignées des métiers du numérique, Numeum et Digital 113 nouent des liens forts avec les acteurs publics : tel est le cas d’un tout nouveau chantier mené avec Toulouse Métropole. “C’est grâce à la connaissance de son territoire, de ses publics et ses quartiers populaires que la collectivité peut nous permettre de toucher des femmes en recherche d’opportunités professionnelles et éloignées de notre filière”, détaille Anne Destouches.

Ce dispositif innovant s’insère dans le cadre de Numeric’Emploi, programme initialement déployé dans le Grand Est par Numeum, désormais en phase de déploiement national, et qui fait lui aussi l’objet d’une convention avec France Travail en Occitanie. Grâce à cette plateforme, une personne en recherche d’emploi est mise en relation avec des “sachants”, qu’ils soient chefs de projets, chefs d’entreprise, ou consultants, et peut bénéficier de conseils et d’un bilan personnalisé pour affiner sa réflexion, sa manière de mettre en valeur ses compétences, valoriser ses savoir-être et se renseigner sur les dispositifs et les formations existants.

Agir sur les représentations

“C’est comme cela aussi qu’on peut aider les femmes, aller les chercher et les embarquer. Plusieurs problématiques peuvent être sous-jacentes : une méconnaissance des métiers du numérique, la question de la légitimité, de fausses croyances, etc.”, souligne Magali Germond.

Intégrer une femme en reconversion dans son entreprise peut également permettre de répondre à une difficulté de recrutement : “Aujourd’hui le secteur est en tension. L’offre et la demande ne se recouvrent pas l’une et l’autre. Ainsi la reconversion est une vraie solution. Et dans un monde mouvant, quoi de plus mouvant que quelqu’un qui est dans l’adaptabilité et qui s’est reconverti ?” interroge la responsable.

Promouvoir les parcours inspirants

Autre levier actionné par Magali Germond, qui est par ailleurs fondatrice de l’entreprise LumIAire Conseils, spécialisée sur l’intelligence artificielle : inspirer grâce à un partage d’expériences via le podcast “Femmes digitales”, qu’elle anime et qui est diffusé sur Campus FM. Ce podcast a pour but de parler des femmes dans la filière numérique en Occitanie grâce à une série de portraits.

Occitanie # Numérique # RSE # Ressources humaines # Réseaux d'accompagnement