Pays de la Loire
Virginie Beurton-Le Mignon nouvelle présidente de Femmes du Digital Ouest  
Pays de la Loire # Informatique # Réseaux d'accompagnement

Virginie Beurton-Le Mignon nouvelle présidente de Femmes du Digital Ouest
 

S'abonner

L’association Femmes du Digital Ouest, qui œuvre dans les cinq départements des Pays de la Loire pour plus de mixité dans les métiers du numérique, a élu une nouvelle présidente pour trois ans. Virginie Beurton-Le Mignon, dirigeante de l’entreprise angevine Yellow Br1cks, succède à Soufia Habbita.

Virginie Beurton-Le Mignon, dirigeante de Yellow Br1cks à Angers, est la nouvelle présidente de Femmes du Digital Ouest — Photo : ALM

L'association Femmes du Digital Ouest (FDO), créée à Nantes il y a huit ans et qui milite pour plus de diversité dans les métiers de la tech, a élu une nouvelle présidente en la personne de Virginie Beurton-Le Mignon, par ailleurs vice-présidente du Medef Anjou et dirigeante à Angers de l’entreprise Yellow Br1cks, une agence spécialisée dans la programmation de logiciels, de plateformes, de sites ou d’applications sans utilisation de code. Virginie Beurton-Le Mignon, qui succède à Soufia Habbita, préside un bureau composé de femmes et d’hommes de la région.

Accompagner les femmes et profils en reconversion

Forte d'une centaine d'adhérents - hommes et femmes, responsables d'entreprise ou particuliers -, Femmes du Digital Ouest intervient auprès de différents publics, collégiennes et lycéennes, personnes en reconversion et entrepreneurs, dans les cinq départements de la région. L'association a assuré l’an passé plus de 300 interventions, menées par des bénévoles, dans la région des Pays de la Loire.

" Le but est de lever les freins pour encourager les jeunes femmes ou les personnes en reconversion à s’orienter vers les métiers de la tech, explique Virginie Beurton-Le Mignon, et de les accompagner dans ce sens. Au-delà, nous voulons aussi leur donner envie d’entreprendre dans ce domaine. " Dans le secteur du numérique, on ne compte en effet qu’environ 25 % de femmes, et dans les écoles qui forment à ces métiers, les jeunes filles sont encore peu nombreuses. " Nous nous interrogeons beaucoup sur les actions que nous menons et peut-être allons-nous aussi travailler en direction des parents pour déconstruire l’image encore majoritairement masculine renvoyée par ces métiers", envisage la nouvelle présidente de Femmes du digital Ouest. "De même, si nous sommes implantés dans les cinq départements de la région, nous voulons renforcer notre présence en Sarthe et en Mayenne. "

Parallèlement à la sensibilisation, l’association organise aussi différents événements, tels que des rencontres, en live ou en visio, avec des professionnelles du numérique, des tables rondes, des conférences, et organise tous les deux ans le prix Femmes du Digital Ouest, qui récompense un projet porté par une femme.

Pays de la Loire # Informatique # Réseaux d'accompagnement # Nominations