Virginie Beurton-Le Mignon est la nouvelle présidente du Medef Anjou
# Réseaux d'accompagnement

Virginie Beurton-Le Mignon est la nouvelle présidente du Medef Anjou

S'abonner

Lors de son assemblée générale du 27 juin, le Medef Anjou a élu à sa présidence Virginie Beurton-Le Mignon. Cette cheffe d'entreprise va succéder à Bertrand Schaupp, qui était à la tête de l’organisation patronale territoriale depuis 2014.

Virginie Beurton-Le Mignon succédera officiellement le 10 juillet prochain à Bertrand Schaupp à la présidence du Medef Anjou — Photo : Olivier Hamard

Il y a tout juste un an, lors de l’assemblée générale 2022 du Medef Anjou, Bertrand Schaupp, président du mouvement depuis 2014, avait été réélu en annonçant qu’il quitterait cette fonction à mi-mandat. Virginie Beurton-Le Mignon, membre de l’organisation depuis 2008 et dans le bureau depuis 2014, était alors élue vice-présidente, dans le but d’assurer la succession. La transmission intervient plus tôt qu’il n’avait été envisagé : "J’ai pu prendre pendant cette année la mesure de la fonction et j’ai été rassurée sur l’ensemble des aspects que recouvre la présidence, confie Virginie Beurton-Le Mignon. Cela impose de la présence, des responsabilités. J’avais besoin de poser les choses et je me sens désormais prête."

Première femme à la tête du Medef Anjou

La nouvelle présidente a été élue à l’unanimité par le bureau du Medef Anjou. Les vice-présidents, secrétaire et trésorier seront désignés le 10 juillet. Âgée de 45 ans, Virginie Beurton-Le Mignon dirige à Angers l’entreprise Yellow Br1cks, créée en 2015 et spécialisée dans le développement de solutions numériques no et low code. Elle a également co-créé en 2023 l’agence immobilière nouvelle génération Akimo et préside depuis cette année Femmes du Digital Ouest, qui milite pour la mixité dans les métiers du numérique.

Première femme élue à la tête du Medef Anjou, elle s’appuiera sur une feuille de route élaborée collectivement. "Je m’inscris dans quelque chose que nous avons écrit ensemble lors d’un séminaire en 2021, ajoute-t-elle. L’un de nos fondamentaux est cette réflexion collective et je ne serai pas venu seule en imposant des choses. Je sais aussi que nous allons travailler collectivement. Je me retrouve pleinement dans ce nouveau bureau élu l’an passé, avec beaucoup de diversité et des profils très différents."

Cette feuille de route du Medef Anjou a fixé 4 priorités : les transitions écologiques et numériques, les besoins en compétences, l’attractivité du territoire et le lien et la convivialité. "Elles correspondent aux attentes des adhérents et nous avons pour cela mis en place des commissions qui travaillent sur ces sujets", précise Virginie Beurton-Le Mignon.

Soutien à Patrick Martin

De son côté, Bertrand Schaupp demeure membre du bureau, dont il avait pris la présidence en cours de mandat en 2014, avant d’être réélu en 2016, 2019 et 2022. "Le Medef Anjou est solide, se réjouit-il, et nous reflétons l’expression du territoire. Il nous reste encore à nous rapprocher d’entreprises dans des secteurs comme le Baugeois et le Segréen. L’an dernier, nous avons renouvelé le bureau qui est maintenant féminin à plus de 30 %, ce qui est au-dessus de la moyenne nationale de notre organisation."

Il a été réélu récemment président de Podeliha, la filiale régionale d’Action Logement, plus important bailleur des Pays de la Loire. Et il souhaite, à l’âge de 67 ans, se concentrer aussi sur l’avenir de son cabinet d’assurances, Schaupp et Hardy, fondé en 1979 et présent à Angers et à Colmar. "Je vais écrire ce que sera le cabinet dans les 3 à 5 ans qui viennent", confie-t-il.

Assurant la représentation de 140 mandats par une centaine de personnes, le Medef Anjou enregistre 200 adhérents directs. Il représente au total 2 000 entreprises pour près de 40 000 salariés. Le bureau angevin a récemment apporté à l’unanimité son soutien au candidat Patrick Martin à la présidence du Medef national.

Maine-et-Loire Angers # Réseaux d'accompagnement # Nominations
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MOUVEMENT DES ENTREPRISES DE FRANCE