Mon-vigneron.com : Une levée de fonds début 2013
# Commerce # Levée de fonds

Mon-vigneron.com : Une levée de fonds début 2013

Internet Lauréate du premier concours "Créer en pays d'Aix" en février dernier, mon-vigneron.com vient de s'installer dans la pépinière d'entreprises de Meyreuil.

Mon-vigneron.com a emporté, en février dernier, le deuxième prix du premier concours "Créer en pays d'Aix". Le projet, qui a été conçu en Bourgogne, a vu le jour en 2009 à Bordeaux, et s'est aujourd'hui installé dans les locaux de la pépinière d'entreprises innovantes de Meyreuil. «Tout a commencé par le constat personnel de deux amateurs de vin. Nous nous sommes rendu compte que, dans le domaine viticole, l'accès à l'information est assez compliqué et inégal. Comment savoir facilement quels domaines sont ouverts et ce qu'ils proposent?...», explique Benjamin Gorski qui, avec Sarah Lacroix, a créé l'entreprise. «Nous travaillions sur le net et nous nous sommes dit qu'il existait encore la possibilité de créer un outil en ligne consacré au vin», poursuit Sarah Lacroix. «L'idée est venue de proposer une solution aux domaines viticoles. Et de devenir un référent national pour l'internaute». Les deux créateurs ont travaillé pendant près d'un an à la faisabilité de leur projet et ont choisi d'élargir leur approche en incluant l'oenotourisme. «Nous sommes une place de marché. Nous avons conçu un outil de communication et de vente pour les professionnels. Notre travail est d'animer le site et de le faire connaître. Nous fusionnons les approches purement viticoles des spécialistes du vin et le tourisme. C'est notre différence. Par rapport à d'autres sites consacrés au vin, nous voulons aller plus loin que le produit et raconter l'histoire du domaine, du vigneron».




Présents sur l'ensemble des réseaux sociaux

Le site est entièrement gratuit pour les domaines viticoles. Le modèle économique repose notamment sur les commissions prises sur les ventes en ligne. «En revanche, nous assurons le transport, ce qui nous a permis de proposer un tarif unique sur l'ensemble de l'Hexagone et décharge le vigneron de ce travail». La publicité sur le site apporte de son côté un complément. «Nous planchons actuellement sur la constitution d'une offre proposant certains services sous forme d'abonnement». 350 domaines sont d'ores et déjà inscrits sur le site. Mon-vigneron.com, qui vient de se recapitaliser en faisant appel à de la love money, envisage une levée de fonds au début 2013. La société est présente sur les principaux salons liés au vin ou au monde de l'internet. «Nous participons à des conférences et nous nous sommes en outre positionnés sur l'ensemble des réseaux sociaux», conclut Sarah Lacroix.

Mon-vigneron.com



Meyreuil Sarah Lacroix et Benjamin gorski 2 salariés - CA: n.c. 06 63 45 66 53 www.mon-vigneron.com

# Commerce # Levée de fonds