La société girondine Mo. del, qui commercialise "Viti-Tunnel", un dispositif de bâche escamotable à moteur destinée à protéger la viticulture des intempéries, cherche à nouveau des fonds. Après avoir éprouvé le dispositif au sein d’une douzaine de propriétés viticoles pour démontrer son efficacité, le Viti Tunnel, qui revendique une réduction de plus de 80 % du recours aux pesticides, souhaite financer, via cette nouvelle levée de fonds, de la recherche et développement pour conquérir de nouveaux marchés.
Une levée de fonds participative
La société, née en 2016 et qui rassemble aujourd’hui 14 personnes au Haillan, près de Bordeaux (Gironde), prépare ainsi une levée de fonds de 1,5 million d’euros, un an après une première opération qui lui avait permis de réunir deux millions d’euros auprès de Demeter via VitiRev Innovation, un fonds d’investissement de 70 millions d’euros dédié à soutenir l’innovation dans la transition écologique de la filière viticole. Si Demeter réouvre son portefeuille lors de cette nouvelle opération, la nouveauté est ailleurs : un tiers du montant total doit être récolté par une collecte publique via la plateforme d’investissement participatif Sowefund, qui se lancera officiellement le 1er octobre.
Une diversification nécessaire
Bien consciente des difficultés économiques rencontrées par les vignobles bordelais et cognaçais, Mo. del souhaite ainsi élargir son panier de clients aux maraîchers, aux horticulteurs — notamment ceux qui cultivent du muguet — et aux arboriculteurs (kiwis, prunes…). "On a reçu des demandes pour s’adresser à d’autres cultures. Par exemple, on travaille avec Andros (qui dispose d’une usine en Corrèze, NDLR) pour bâcher des framboises", confie Marie Laffont, chargée de communication de l’entreprise.
La création d’une usine repoussée à l’horizon 2027
Si l’entreprise avait affiché l’an dernier son intention de créer une usine, elle a depuis changé ses plans. "Ce n’est plus d’actualité, on a préféré investir en location dans un local de production, juste en face de nos bureaux. Le projet d’usine, ce sera plutôt pour 2027", assure encore Marie Laffont.
En attendant, Mo. del a de quoi faire : la société a réalisé 400 000 euros de chiffre d’affaires depuis 2024 sur un marché évalué à 1,5 milliard d’euros en France, veut équiper 1 000 hectares de vignes "dans un avenir proche" et vise un déploiement européen et international.