Avignon
Mon Shérif étend son système d’alerte contre les violences aux entreprises et collectivités
Avignon # Services # High-tech

Mon Shérif étend son système d’alerte contre les violences aux entreprises et collectivités

S'abonner

Créée en 2020 par Dominique Brogi, l’entreprise avignonnaise Domie Digital, qui commercialise le dispositif d’aide aux victimes Mon Shérif, a choisi d’élargir ses activités au monde de l’entreprise et des collectivités. Objectif : un million d’euros de chiffre d’affaires en 2024.

Dominique Brogi a créé Domie Digital en 2020 et propose le dispositif Mon Shérif — Photo : D.R.

Créée en 2020 par Dominique Brogi et installée à Avignon dans le Vaucluse, Domie Digital a récemment été récompensée lors des Trophées des Entrepreneurs positifs organisés à Marseille. Une distinction qui s’ajoute à d’autres, comme le prix Tech for women obtenu à l’Unesco en 2021. L'entreprise propose en effet une innovation technologique originale dédiée à la protection des personnes ou plus précisément des victimes de violences. Le tout au travers d’un mini-boîtier géolocalisé discret, connecté au téléphone qui peut alors lancer différentes alertes, sans que l’agresseur ne s’en rende compte.

" En un seul clic sur le bouton connecté, il est ainsi possible d’envoyer à une série de destinataires de confiance un SMS prérédigé à l’avance, avec une géolocalisation pour les rassurer ou les informer ", commente la créatrice de l’entreprise, qui revendique une action sociétale destinée à protéger les victimes de violence. En fonction du nombre de clics effectués sur le bouton, il est également possible d’appeler au secours cinq contacts préenregistrés, de générer une sirène d’alarme ou d’enregistrer ce qui se passe autour de soi. Cet enregistrement audio peut ensuite servir de preuve.

Depuis mars 2021, la loi prend en effet en compte tout enregistrement, même réalisé à l’insu de la personne, comme preuve dans le cadre de violences. Le système de Domie Digital se veut sans abonnement, avec pour seul coût l’achat du boîtier. L’achat des boutons connectés se fait par des associations d’aide aux victimes qui, ensuite, les redistribuent aux personnes à risque. En 2023, Mon Shérif enregistre 80 clics par heure.

Prévention du harcèlement ou encore des actes antisémites

En 2023, l’entreprise a choisi d’élargir sa cible au-delà des victimes de violence intrafamiliales. "Nous avons ainsi décidé d’attaquer le monde de l’entreprise, non seulement dans le cadre de harcèlement dans le monde du travail, mais également afin d’équiper les travailleurs qui sont en contact avec le public : professionnels de santé, travailleurs sociaux", ajoute la dirigeante. Domie Digital a également inclus les élus dans son éventail de personnes sécurisées par le dispositif.

Aujourd’hui l’entreprise répartit ainsi son activité de façon équilibrée entre les entreprises, les victimes de violence et les collectivités. En Auvergne-Rhône-Alpes, les boutons d’alerte de Mon Shérif ont ainsi été distribués courant novembre au sein des établissements scolaires juifs, afin de lutter contre la recrudescence d’actes antisémites.

15 000 boutons déployés en France

"Nous avons enregistré un chiffre d’affaires de 300 000 euros en 2023 et avec ce développement nous visons le million d’euros en 2024", indique la dirigeante. Pour y parvenir, le dispositif de Domie Digital va notamment être distribué dans le réseau de revendeurs de Basile, enseigne du groupe Domplus, spécialisé dans l’accompagnement des parcours de vie, qui est entré au capital de Domie Digital à la mi-2023.

Au total, depuis sa création, l’entreprise aura déployé plus de 15 000 boutons sur le territoire national et en Outre-Mer. Les boutons sont fabriqués dans le département du Rhône via le bureau d’études Owni, également au capital de l’entreprise à hauteur de 30 %.

Avignon # Services # Informatique # High-tech