Rennes
Michel Sapin à Rennes : « visibilité, stabilité, simplicité ! »
Rennes

Michel Sapin à Rennes : « visibilité, stabilité, simplicité ! »

Le ministre des Finances et des Comptes publics était à Rennes ce jeudi 4 décembre. En visite dans l'entreprise Astellia, spécialiste de l'optimisation des réseaux téléphoniques, il a participé à une table ronde avec une dizaine de patrons bretons revendicatifs mais respectueux du travail accompli.

Michel Sapin a fait de la pédagogie aujourd'hui à Rennes, sur les dispositifs de soutien aux entreprises : CICE, crédit impôt recherche, etc. Le ministre, ouvert au dialogue constructif, a rencontré des patrons bretons bien entendu triés sur le volet pour un face-à-face ouvert aux médias. Le leitmotiv du représentant du gouvernement : "Redonner aux entreprises leurs capacités d'avant-crise."

Le compte pénibilité "Kafkaien"

Face à Michel Sapin et aux élus bretons, on trouvait les représentants des entreprises Astellia, Triskem, Sanden, Locmaria (Gavottes, TraouMad), Siradel, Biotrial, Transports Gauthier (STG), Transports Guisnel, Rétis (également représentant du Medef Bretagne), Robain, CreaWave. Qu'ils soient petits ou grands patrons, artisans ou industriels, tous ont pu faire part de leurs sentiments. Au coeur des discussions, le crédit impôt recherche (CIR) a été plébiscité au même titre que le CICE - "bon dispositif qu'il faut transformer en baisse de charges" -, redonnant de l'oxygène aux trésoreries. En revanche, tous ont dénoncé les lourdeurs administratives, la précarité de ces dispositifs due à l'instabilité de l'environnement fiscal, sans parler des contrôles de l'administration qui freinent beaucoup à solliciter ces leviers. Le compte pénibilité est aussi revenu à plusieurs reprises. "Kafkaien" pour les uns, "ubuesque" pour les autres, cette nouveauté de 2015 ne fait pas l'unanimité, loin de là, côté patronal.

"Travail de simplification en cours"

Michel Sapin en a pris bonne note s'engageant à maintenir le CIR et à réfléchir à la transformation du CICE en baisse de charges pour "peut-être passer à un autre dispositif"... mais pas avant 2017 ! Le ministre des Finances a résumé en trois mots sa visite et sa politique : "visibilité, stabilité, simplicité !" Conscient d'être "dans une période cruciale", il a conclu en rassurant les patrons présents : "Le travail de simplification est en cours."

Rennes