Mezzo ouvre à Barcelone. Le spécialiste de la relation clients, filiale du groupe 3SI, dispose d'une nouvelle corde à son arc commercial avec la création d'un quatrième centre de relation client. Après Bordeaux, Toulouse, un siège social basé à Croix et une implantation à Tunis, Mezzo opte pour l'Espagne afin de s'ouvrir de nouveaux horizons comme l'explique Michel Valero, le directeur général de l'entreprise.
Barcelone et l'offre multilingue
« Nous avions le souhait d'offrir nos services dans d'autres langues européennes. Barcelone est une ville cosmopolite où résident beaucoup de "natives" aussi bien espagnols, qu'allemands, français, italiens etc. » C'est aussi la demande clients qui guide cette nouvelle implantation de Mezzo. Elle a signé avec un client local. C'est d'ailleurs ce premier client qui l'héberge sur 1.200 m² ; une surface qui pourrait doubler si les contrats s'enchaînent. Ce nouveau challenge hors frontières est aussi rendu possible par une croissance soutenue. « Grâce à nos sites français, nous enregistrons une croissance de 25 % sur ce périmètre », précise Michel Valéro. À l'échelle des trois entités, la croissance est de 18 %, une performance notable car sur ce marché, la croissance moyenne avoisine les 3 voire 3,5 %.
Ouverture hors groupe 3SI
Dans le même temps, Mezzo, composante de 3SI, troisième groupe d'e-commerce en France poursuit sa stratégie d'ouverture. 3SI demeure son premier client et génère 40 % sur un CA de 14,5 M€ en 2012. Un chiffre qui a tendance à diminuer et qui illustre sa stratégie d'ouverture hors groupe. Pari gagnant puisque la croissance demeure à deux chiffres depuis plusieurs années. Des chiffres qui s'expliquent par une offre de services volontairement transversale : visio, chat, le mail et prochainement du community management, etc. « L'idée majeure est de tout mettre en oeuvre pour développer la relation clients sans distance. Il y a l'acte d'achats bien sûr mais pas uniquement. Nous touchons aussi à la fidélisation. » Présente dans le secteur des services mais aussi de la presse avec des clients comme Mondadori, les éditions Milan ou bien encore Bayard Presse, Mezzo monte en puissance auprès des assureurs-crédits.
Le levier e-commerce
Mais aujourd'hui, une nouvelle activité est en plein développement. Il s'agit de l'e-commerce. « Nous comptons des clients comme Café Privilège, une filiale de Kraft Foods France ou encore Baron de Rothschild. » L'entreprise est actuellement en relation avec l'Oréal. Sur le volet e-commerce, la société mise aussi sur l'offre multilingue tout en renforçant son offre de productions sur ces sites actuels. Dans un monde du commerce en ligne où il existe de nombreux poids lourds, Mezzo a développé une offre pour répondre aux besoins des e-commerçants en devenir. « Nous sommes aussi bien capables de servir des clients qui enregistrent quelques appels par jour que des clients qui ont des millions d'appels. L'offre est volontairement flexible pour s'adresser à différents besoins. »
relation client Déjà à Bordeaux, Toulouse et Tunis, Mezzo met le cap sur Barcelone où l'entreprise ouvre un quatrième site. Basée à Croix, la filiale de 3SI compte 1.100 salariés et affiche une croissance de 18 % sur l'ensemble de son périmètre.