« Nous avons créé une métropole civile, afin de porter des projets, et de pouvoir accompagner les élus dans cette démarche de devenir une métropole, tout comme Nancy, Strasbourg et Reims. » Comme l'explique Fabrice Genter, président de la CGPME Moselle, à la tête de Dumur Immobilier (CA 2014 : 2,9 M€; effectif : 42 personnes), la société civile se mobilise pour créer « une métropole frontalière Metz Thionville. » Il co-préside le bureau avec Bernard Moreau, ancien directeur de la Banque populaire Lorraine et président de Moselle Économie.
Sept commissions de travail élargies
« C’est la société civile qui avait poussé pour créer la métropole de Lyon, nous avons réuni cent signatures dans notre Appel des 100 aux élus, mais nous pouvions atteindre un chiffre encore plus élevé, des entrepreneurs aux professionnels de la médecine, de l’éducation, tous souhaitent se mobiliser pour faire avancer notre territoire, ce n’est pas une démarche politicienne, c’est une démarche de survie », insiste Fabrice Genter. Parmi les personnalités qui ont signé, on peut notamment retrouver des noms emblématiques de l’économie de la région, entre autres : Catherine Barthélemy, présidente de Manuloc, Patrick Bailly, Francis Gris, Laurent Lajoye, ou encore Christophe Dufossé.
Sept commissions de travail élargies ont été mises en place, « dont le but est de réfléchir sur chaque thématique avec un vice-président comme animateur », ajoute Bernard Moreau. Pour la santé, il s’agit de Pierre Batsch, président des hôpitaux privés de Metz, pour le sport, Bernard Serin, pour l’enseignement, Jean-François Muller, pour la justice Marc Hellenbrand, pour le tourisme Thierry Schidler, président des autocars éponymes, et Jean-Claude Schwartz, président de Montigny Entreprendre, animera la commission entreprenariat-transfrontalier.