« L'originalité du projet, c'est d'intégrer formation, recherche et développement industriel sous un même toit », détaille Abdallah Ougazzaden, vice-président de l'Institut Lafayette et professeur à Georgia Tech Lorraine. Les 35 chercheurs et ingénieurs embauchés par l'Institut travailleront sur l'optoélectronique, un domaine qui s'intéresse aux relations entre les matériaux, la lumière et l'électricité. Concrètement, ces recherches visent à mettre au point des composants électroniques qui interagissent avec la lumière. « Nous voulons créer de nouveaux semi-conducteurs qui auront de nouvelles fonctionnalités », explique Abdallah Ougazzaden.
Un bâtiment de 2.300 m²
32 millions d'euros seront nécessaires pour faire sortir de terre un bâtiment de 2.300 m² regroupant une salle blanche de 500 m², des bureaux et espace dédié au développement économique. Les collectivités impliquées dans le projet (Département, Région, Ville de Metz et Agglomération de Metz) se sont engagés à assurer le fonctionnement de l'Institut pendant cinq ans. Ensuite, il devra être indépendant financièrement, grâce aux commandes des industriels. « Mais nous ne travaillerons pas que sur commande », précise Abdallah Ougazzaden : « Nous développerons aussi des briques de technologies pour permettre aux industriels d'aller plus vite dans leur propre travaux ». Plateforme ouverte, l'institut pourra accueillir des chercheurs venus d'autres laboratoires, privés ou publics.
PSA, Solvay, BiocapTech, intéressées
Le succès de l'Institut Lafayette se mesurera à la qualité des partenariats noués avec les industriels. Pour l'instant, PSA, Solvay, mais aussi une startup lorraine comme BiocapTech, se sont montrés intéressées. « Aux Etats-Unis, ce type de dispositif engendre un effet de levier de 1 à 20 sur 25 ans », précise Yves Berthelot, président de Georgia Tech Lorraine. Associé à l'IRT Matériaux, qui devrait voir le jour sur le Technopôle de Metz, l'Institut Lafayette doit devenir un accélérateur de développement économique.
Le pari est ambitieux : créer le chaînon manquant entre la recherche et l'industrie. Porté par Georgia Tech Lorraine et les collectivités, l'Institut Lafayette sort de terre sur le Technopôle de Metz et devrait être opérationnel en 2014. La première pierre du nouveau bâtiment sera posée le 10 octobre.