Toulouse
Optique Lafayette veut tripler le nombre de ses magasins en 3 ans
Toulouse # Services

Optique Lafayette veut tripler le nombre de ses magasins en 3 ans

S'abonner

Adossé au groupe toulousain Laf Santé, Optique Lafayette, qui connaît une belle croissance, modernise son offre et accélère le développement de son réseau.

Luis Pascual nourrit de grandes ambitions pour Optique Lafayette dont il a pris la direction au printemps 2021 — Photo : DR

L’enseigne Optique Lafayette, qui appartient au groupe toulousain Laf Santé (100 salariés, CA 2020 : 804 M€) et compte 52 magasins en France, monte en puissance malgré la contraction du marché de l’optique en raison de la crise sanitaire. Fin novembre 2021, son chiffre d’affaires (20 M€) affiche une croissance de 22,2 % par rapport à 2020 et de 9 % par rapport à 2019. En contactologie (lentilles de contact et produits associés), son chiffre d’affaires progresse de 11 %. Quant à ses ventes de solaires, elles s’envolent (+ 32 % de CA). Selon l’entreprise, ces bons résultats s’expliquent par son positionnement fort, exprimé par le slogan “la vue pour tous” : depuis sa création en 2009, bien avant la mise en place du 100 % santé, l’enseigne permet à ses clients de bénéficier de montures et de produits de contactologie sans reste à charge.

Sous l’impulsion de son nouveau directeur Luis Pascual, nommé fin avril, opticien expérimenté qui a notamment œuvré chez Alain Afflelou, Optique Lafayette nourrit désormais l’ambition de tripler le nombre de ses magasins sur le territoire national. La dynamique est déjà enclenchée, avec l’ouverture de trois magasins à Tahiti en ce mois de décembre. “Avant la fin de 2021, nous enregistrerons encore 6 nouvelles signatures, révèle-t-il. Deux magasins en Occitanie, un au Pays basque, un en Pays catalan et un autre dans l’agglomération lyonnaise. 15 signatures suivront en 2022 et d’autres sont déjà programmées pour 2023.” Dès son arrivée, Luis Pascual a fixé le cap. “Notre enseigne possède un modèle unique, explique-t-il, car il nous permet de nous adosser au réseau des 250 pharmacies du groupe. Notre volonté est d’ouvrir un magasin d’optique toujours au plus près d’une pharmacie. Et comme le groupe ouvre une quarantaine de pharmacies chaque année, il est facile d’envisager une accélération de notre développement.”

Le marché de l’optique pour enfants

L’enseigne a peaufiné cette année son concept "phygital et serviciel" dans son magasin de Toulouse. "Le client accède librement à une batterie d’outils qui vont lui permettre de prendre le lead sur son acte d’achat par le biais d’une tablette digitale, poursuit-il. Le premier pas dans l’acte d’achat, c’est le coup de cœur pour la monture. L’aspect administratif des choses, l’ordonnance et la carte de mutuelle, ne doit intervenir que dans un second temps.” Optique Lafayette propose aussi des examens de vue, avec le renforcement de son équipe d’optométristes. Résultat : en 3 mois, le chiffre d’affaires du magasin de Toulouse a augmenté de 12 % et son taux de transformation de 6 points, atteignant ainsi les 88 %. “En 2022, nous souhaitons remettre au goût du jour notre site internet et développer encore plus le click & collect”, indique encore le dirigeant. Optique Lafayette entend aussi proposer à ses clients un service de téléconsultation, “sans impacter les charges de nos adhérents puisqu’ils n’auront pas à supporter d’amortissement de l’investissement”, précise Luis Pascual. L’enseigne va enfin viser un marché qu’elle n’a jusque-là que peu investi : celui de l’optique pour enfants. Une campagne de communication interviendra en ce sens au premier trimestre 2022.

Toulouse # Services # Commerce # Distribution # Santé