Métropole : Lyon signe le Pacte PME

Métropole : Lyon signe le Pacte PME

Booster les 56000 entreprises du territoire. Tel est l'objectif du Pacte PME auquel la Métropole de Lyon a adhéré ce matin.

Booster les 56000 entreprises du territoire. Tel est l'objectif du Pacte PME auquel la Métropole de Lyon a adhéré ce matin. Avec ce pacte, la collectivité territoriale s'engage à faciliter l'accès des PME à la commande publique et à «faire en sorte que les investissements locaux bénéficient au développement de l'économie et de l'emploi locaux» selon les mots de Gérard Collomb, son président.

Chasser en meute

Gérard Collomb, entouré d'un aéropage d'élus patronaux (CGPME, Medef....), de représentants universitaires et du président de l'association Pacte PME (lire ci-dessous) a souligné l'importance de «prendre des mesures qui s'inscrivent dans le cadre contraint du droit européen, et marquer un engagement politique fort pour faire profiter aux PME des 3,5 milliards d'euros planifiés sur notre plan d'investissement». Pour l'édile, l'enjeu est également de faciliter l'accès des PME aux 20 grands groupes adhérentes de l'association Pacte PME. Christophe de Maistre, président de l'association Pacte PME qui est également P-dg du groupe Siemens insiste : «ce n'est pas de l'altruisme, c'est une technique de guerre. Nous voulons apprendre aux entreprises à "chasser en meute"». Et peu à peu, les grands donneurs d'ordre jouent le jeu puisqu'en 2011, 16% des achats faits par les grands groupes l'étaient auprès PME, contre près de 25% aujourd'hui.

Pour les PME cependant, avoir comme clients de grands comptes n'est pas forcément facile. Ainsi Brice Chambard, dirigeant de Obiz (qui vend des pass "bien être" à des entreprises pour le compte de leurs salariés ou clients) relève que travailler avec les "grands" n'est pas sans risque. «Le grand groupe a du temps.... quand notre interlocuteur nous dit "on se revoit dans 6 mois", nous avons envie de lui dire "revoyons nous demain". La lenteur des décisions est pénible. De même, lorsque je m'adresse au représentant d'un groupe je parle à un salarié qui n'a pas le pouvoir de décision finale. On peut parfois perdre beaucoup de temps si on ne connaît pas le niveau de délégation de son interlocuteur. Enfin, poursuit le dirigeant, concernant les délais de paiement, peut-être existe-t-il désormais une plus grande réactivité depuis la loi LME mais nous ne sommes pas seulement confrontés au délais de paiement, il faut aussi passer le cap des ordres d'achat». Mais Brice Chambard d'insister cependant sur les aspects positifs d'un tel partenariat PME/grand compte : «le grand compte vous emmène à l'international, il vous paye et vous fait grandir par ses exigences et son savoir-faire».

PACTE PME
Association indépendante, uniquement financée par les cotisations versées par ses membres, elle regroupe aujourd’hui une cinquantaine de grands comptes publics et privés (dont 20 sont présents sur la Métropole de Lyon), des organisations patronales (CGPME, MEDEF, CJD), des organisations consulaires (CCI, CMA) et des pôles de compétitivité (dont Imaginove et Axelera). Elle est aujourd’hui présidée par Christophe de Maistre (PDG de SIEMENS France).