Var
A Signes, le parc d’activités a misé sur la RSE
Var # Management

A Signes, le parc d’activités a misé sur la RSE

S'abonner

Le parc d'activités du plateau de Signes mise depuis plusieurs années sur la RSE, une démarche primée à plusieurs reprises.

La démarche RSE doit permettre aux employés du plateau de Signes (Var) de retrouver des services proches de ceux que l’on peut trouver en travaillant en métropole — Photo : CCI VAR

Encerclé de verdure sur les hauteurs du circuit du Castellet, le parc d’activités varois du plateau de Signes (180 entreprises, plus de 2000 salariés) a choisi de miser collectivement sur la RSE. Une démarche qui a été primée trois fois, coup de cœur en 2012 et 2013 puis premier prix en 2014, par les trophées RSE Paca. Une distinction pour l’engagement environnemental symbolisée par l’installation de cinq ruchers dans des entreprises (Coca-Cola, Lafarge Granulats, Sanogia…) dans le but de permettre la biosurveillance de l’impact des sociétés sur la pollution de l’air. « C’est le groupement des entreprises du plateau de Signes (GEPS) qui est derrière les actions mises en place », explique, humblement, Sylvie Parcineau, responsable Pôle Prospective et Développement Territorial de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var. La chambre consulaire est toutefois impliquée dans plusieurs projets.

Identifier les attentes des employés

La démarche RSE permet également d’anticiper les nouveaux arrivants sur le parc d’activité. Le pacte territorial « Plateau de Signes 2030 », lancé en 2013 et signé par les acteurs privés, publics et politiques, instaure une feuille de route sur les actions à mener autour de quatre axes : formation, infrastructures, environnement et accueil des salariés. Les employés sont justement au cœur des actions menées en étant interrogés sur leurs besoins dans l’optique d’offrir les services que l’on peut trouver en travaillant en métropole. Une fois les attentes identifiées, le GEPS se rapproche des institutions publiques comme la CCI par exemple pour mettre en place les services adéquats. Les Trophées RSE Paca soulignaient d’ailleurs le travail « main dans la main » des acteurs locaux ainsi que leur « démarche d’amélioration continue ». On trouve ainsi sur le plateau une crèche interentreprises, un point poste pour son courrier ou encore une conciergerie alors qu’un nouveau restaurant doit ouvrir en juin. Concernant les entreprises, la mutualisation de certains achats ou frais, pour la gestion des déchets ou les téléphones par exemple, est le principal levier utilisé.

Var # Management