Melyad : « La France devient l'eldorado de la R & D »
# Services

Melyad : « La France devient l'eldorado de la R & D »

Au Rheu (35), le cabinet de Stéphane Bunouf et Jérôme Coupé poursuit son développement en France. Objectif : aider les entreprises à financer leurs innovations.

Créé en 2012, le cabinet conseil en innovation Melyad connaît un certain succès. Il revendique aujourd'hui une cinquantaine de clients, de la start-up aux PME et grands groupes comme AMA Studios ou RegionsJob. Et ils ne sont pas uniquement bretons - même si Melyad aimerait travailler davantage avec la pointe bretonne - mais répartis à Pau (son premier dossier), Montpellier, Paris, Lille... Melyad ne veut pas être assimilé à un chasseur de subventions et autres fonds publics, ni à un monteur de dossiers, mais aider les entreprises à financer leur R & D de la manière la plus pertinente possible. Après un audit gratuit, le cabinet structure le projet grâce à son ingénierie. « Nos clients ont d'abord un projet innovant qui donne droit à des aides qu'ils n'avaient pas identifiées, et non pas l'inverse ! », précise Stéphane Bunouf qui se démarque ainsi de ses concurrents par son travail de réseaux. « Il n'y a pas non plus de cabinet comme le nôtre en Bretagne, doté d'une équipe technique et d'ingénieurs, de docteurs en mathématiques, informatique, biologie... »

Créateur de valeurs
Pour Stéphane Bunouf, cofondateur et actionnaire majoritaire, associé à Jérôme Coupé, « la France est en train de devenir l'eldorado de la R & D ». Crédit d'impôt recherche, jeune entreprise innovante... Les soutiens à l'innovation existent mais seraient donc méconnus ? « La France est compétitive en terme d'innovation, insiste Stéphane Bunouf. Nous sommes reconnus dans le monde et notre écosystème est extrêmement favorable et positif en terme de coût du travail des salariés liés à l'innovation dans une entreprise. » La recherche de subventions n'est en tout cas pas simple. « Oui, c'est technique et les entreprises ne vont pas chercher ce à quoi elles ont droit ! », confirme l'entrepreneur breton qui met de l'ingénierie dans les rouages. « Un travail proportionnel à la somme cherchée », selon lui, fier de participer à sa manière au choc de simplification et d'éviter à ses clients de mobiliser une ressource en interne. Enfin, à la question des contrôles fiscaux qui découlent souvent de l'octroi de ces aides et donc qui freinent les ardeurs, Melyad répond par son engagement et son éthique. « Nous avons un respect de l'argent public avec lequel nous travaillons, ce qui conditionne nos relations. Nous sommes par ailleurs responsables contractuellement et nous montons des projets pour lesquels nous apportons une plus-value. » Son intérêt n'est en effet pas de se voir rétrograder ses primes et a priori son cachet rassure ses partenaires, notamment bancaires. Désormais « à l'équilibre », Melyad est discrète sur son business mais vise les deux à trois millions d'euros de chiffre d'affaires en allure de croisière avec 15 salariés. « Nous sommes sur la trajectoire », sourit Stéphane Bunouf.

Melyad
(Le Rheu) Associés : Stéphane Bunouf et Jérôme Coupé 6 salariés CA : NC 02 99 39 30 59 www.melyad.com

# Services