Materne investit le marché du frais
# Agroalimentaire # Investissement industriel

Materne investit le marché du frais

S'abonner

L’industriel lyonnais Materne France part à la conquête du marché du frais avec ses compotes. Bien installé sur le créneau de l’ambiant, Materne compte atteindre 25 % des parts de ce nouveau marché à l’horizon 2030. Les produits concernés sortiront tous de son usine principale et historique, basée à Boué, dans les Hauts-de-France.

L’usine de Materne France, dans l’Aisne, réceptionne 300 tonnes de pommes par jour pour produire ses compotes en gourdes ou en coupelles — Photo : Elodie Soury-Lavergne

Materne France se lance à la conquête d’un nouveau marché avec ses compotes : celui du frais. La marque est actuellement présente en grande distribution au rayon épicerie, sur le marché de l’ambiant donc, avec les marques Materne, Pom’Potes et des MDD. Elle ambitionne désormais de se faire une place sur les étals du rayon frais, aux côtés de deux marques nationales bien installées : Andros et Charles & Alice.

Materne forme, aux côtés de Mont Blanc, le groupe MOM, dont le siège est à Dardilly, en Auvergne-Rhône-Alpes. Cet industriel est lui-même détenu par le groupe agroalimentaire Bel (3,6 Md€ de CA en 2022), basé en Île-de-France. MOM possède deux usines en France, une en Normandie, dédiée aux produits Mont Blanc et une autre à Boué (Aisne), dans les Hauts-de-France. C’est de cette usine que sortent depuis une quinzaine de jours les compotes conçues pour le marché français du frais. Ces produits seront commercialisés en GMS dès le mois de novembre 2023. L’objectif affiché est de "passer de zéro à 25 % de parts de marché en valeur au rayon frais, d’ici 2030", souligne Cédric Liéven, directeur général de Materne France.

La croissance se joue dans l’Aisne

Materne France réalisait en 2022 un chiffre d’affaires de près de 350 millions d’euros, avec 900 salariés. L’entreprise, qui a doublé de taille ces dix dernières années se dote ainsi d’un nouveau relais de croissance. "Notre ambition est de doubler à nouveau la taille de l’entreprise ces dix prochaines années", annonce Cédric Liéven. Et c’est dans l’Aisne que cette croissance va se jouer. L’usine centenaire de Materne a investi 10 millions d’euros, trois ans plus tôt, dans une nouvelle ligne de production de compotes en coupelles, avec une capacité d’un million de produits par jour, jusque-là utilisée pour le marché de l’ambiant. "Avec les compotes pour le marché du frais, nous allons amener cet outil à saturation". Une fois les 25 % de PDM atteintes, Materne France investira dans une deuxième ligne de compotes en coupelles pour cette usine historique, où la marque est d’ailleurs née. Ce site compte 400 collaborateurs, auxquels viennent s’ajouter une centaine d’intérimaires. Il possède également 18 lignes de production de compotes en gourde. L’usine a produit 95 000 tonnes de compotes en 2022 et devrait atteindre les 105 000 tonnes cette année.

Redynamiser le marché du frais

Sur le marché du frais, Materne a fait le choix de se positionner sur les produits sans sucres ajoutés, en plein essor, tout en concevant des recettes gourmandes. "Nous faisons ainsi la synthèse de ce que proposent nos principaux concurrents". Le marché de la compote a affiché une progression de 7,5 % en valeur, entre 2019 et 2022. Si l’ambiant connaît une hausse de 15 % sur cette période, le frais est quant à lui à la traîne, avec une baisse de 3 %. Materne y voit tout de même un potentiel, évoquant la possibilité de faire grandir ce marché, en apportant davantage de propositions aux consommateurs. "97 % des foyers français achètent des yaourts nature et seulement 47 % des compotes", souligne Estelle Maccagnoni, directrice marketing de Materne France. Les recettes de compotes pour le rayon frais sont le fruit d’une année de travail du service R & D. L’entreprise vise avec ces produits une cible adulte, en misant sur la pause encas à la maison, en hausse depuis le Covid et le développement du télétravail, ainsi que sur le dessert, en offrant une alternative végétale à un produit laitier.

Aisne Auvergne Rhône-Alpes # Agroalimentaire # Investissement industriel # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MATERNE