Le Marion Dufresne II, ravitailleur des terres australes françaises et plus grand navire de recherche océanographique français, entre dans une phase de modernisation. La compagnie CMA CGM va ainsi supervises les travaux de ce navire scientifique qui devraient s’achever en juillet 2015. Les travaux, qui s’effectuent au port de Dunkerque, porteront sur le navire lui-même (production et supervision de la propulsion électrique, chambres froides, ventilation et climatisation, instruments de navigation et communication ainsi qu’une rénovation des emménagements), et sur les appareils scientifiques (sondeur multifaisceaux, portiques de mise à l’eau, réaménagement de laboratoires).
Ces travaux permettront au Marion Dufresne de continuer ses missions d’approvisionnement et de garder son rôle primordial en matière de recherche scientifique. Depuis 1995, CMA CGM a en charge l’équipage, l’entretien et la conduite du navire, propriété des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF).
Fêtant ses 20 ans, le Marion Dufresne, qui peut accueillir jusqu’à 114 passagers, a mené une de ses dernières campagnes de recherche océanographique en 2014 dans l’Océan Indien. Nommée Mycto, elle portait sur les poissons lanternes qui représentent à eux seuls 90 % de la biomasse des profondeurs abyssales.
Le chantier devrait s’achever en juillet 2015. Le navire reprendra ensuite sa rotation pour ravitailler les Terres australes et antarctiques françaises et effectuer ses recherches.
La compagnie marseillaise CMA CGM est actuellement en train de superviser les travaux de modernisation du navire de recherche océanographique français, le Marion Dufresne II.