Du 5 au 7 octobre 2015, le Centre national de référence RFID organise en effet à Marseille la 6ème édition de l'International RFID Congress dédiée aux Objets connectés dans l'industrie, le commerce, la santé et les collectivités locales. Engagé dans l'une des neuf Solutions industrielles françaises du projet Industrie du Futur, le CNRFID enrichit son concept lancé en 2010 et présentera des pré-conférences visant à mettre en lumière l'apport du sans-contact dans les Objets connectés. Les visiteurs pourront saisir la manière dont les Objets connectés vont révolutionner les modes opératoires industriels et créer de nouveaux usages. Plus de 650 participants - leaders mondiaux, utilisateurs et offreurs de solutions sans-contact (RFID et NFC), laboratoires de recherche – devraient venir à Marseille, mutualiser leurs expériences autour de conférences internationales, de démonstrations d'applications opérationnelles et de rendez-vous d'affaires de niveau international. Les Villes viendront notamment témoigner de leurs expériences et présenter les applications NFC lancées sur leur territoire. La 3ème édition des RFID Awards décernera par ailleurs cinq prix.
Créé en 2008 par le Ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, le Centre National de Référence RFID a pour vocation de faciliter l'adoption et l'appropriation des technologies sans contact (RFID et NFC) et fédère près de 150 acteurs du sans-contact au niveau national et international et favorise le déploiement de solutions entre offreurs, utilisateurs, institutions et organismes de recherche. Il préside depuis plusieurs années des comités nationaux et internationaux de normalisation et de standardisation.
La 6ème édition de l'International RFID Congress se déroulera du 5 au 7 octobre 2015 à l’hôtel Pullman Marseille Palm Beach, à Marseille.