Marc Roquette devient président de l'institut Okavango
# Production et distribution d'énergie

Marc Roquette devient président de l'institut Okavango

Marc Roquette, l'ancien président du groupe agroalimentaire régional Roquettes Frères, vient de prendre la présidence de l'institut Okavango. Celui-ci promeut les actions en matière d'efficacité énergétique dans l'industrie européenne.

Petits-fils d'un des deux co-fondateurs de l'entreprise Roquette Frères, dont il a été président de 2004 à 2012, Marc Roquette vient de prendre la tête de l'institut Okavango. Cette association à but non lucratif, créée par le cabinet parisien Okavango Energy, a pour objectif de promouvoir les actions en matière d'efficacité énergétique dans l'industrie européenne et, en particulier, dans l'agroalimentaire. Ce dernier est le 2e secteur industriel le plus consommateur d'énergie avec 16 % de la consommation de l'industrie en France.
"La transition énergétique est au cœur de l'actualité, alors que trop peu d'entreprises sont impliquées dans l'économie d'énergie. On peut améliorer l'efficacité énergétique de son entreprise en changeant simplement sa manière de faire. Grâce à l'institut Okavango, nous souhaiterions communiquer sur des cas concrets d'action sur la performance énergétique de l'industrie agroalimentaire et sensibiliser au potentiel important de progression sur ce sujet", a déclaré Marc Roquette. Ce dernier anime par ailleurs le groupe de travail sur l'efficacité énergétique au sein du club des entrepreneurs de la 3e Révolution Industrielle en Nord - Pas-de-Calais.

Les deux activités de l'institut Okavango
L'institut Okavango porte actuellement deux activités :
- Les trophées de la performance énergétique de l'agroalimentaire, en collaboration avec le SIAL (salon de l'agroalimentaire). La clôture des candidatures aura lieu le 30 septembre 2015.
- L'observatoire de la maturité énergétique des industriels de l'agroalimentaire. Cet observatoire publie en France, chaque année depuis 5 ans, les résultats d'une enquête qui a pour but d'évaluer l'état d'avancement de la maîtrise de l'énergie parmi les industriels de l'agroalimentaire.

# Production et distribution d'énergie