Comme chaque trimestre, les chiffres du Club de la conjoncture Provence-Alpes-Côte d'Azur ont livré leur verdict. Les membres de ce club, que sont les chambres consulaires, la Banque de France, l’Urssaf, la direction des finances publiques et France Travail, ont choisi de mettre sous les projecteurs plusieurs chiffres. Certains invitent à l’optimisme, quand d’autres sont plus pessimistes, notamment pour l’avenir.
Une activité en hausse
Au 30 septembre 2024, le volume d’affaires cumulé sur 12 mois glissants atteint en région Paca les 317 milliards d’euros, selon les déclarations des entreprises régionales. Ce chiffre est en évolution de + 2,8 % sur un an, alors qu’au niveau national, l’évolution n’est que de + 1,1 %. Une tendance, "plutôt de bon augure", selon les mots de Philippe Renaudi, président de la CCI Paca.
Histoire de mettre du baume au cœur des entreprises, et notamment celles de la construction et du BTP, les membres du club ont choisi un autre chiffre, qui pourrait témoigner d’une reprise du secteur immobilier : la progression de + 5 % des crédits nouveaux à l’habitat dans la région au 2e trimestre 2024 par rapport au trimestre précédent. Pour Denis Lauretou, le directeur régional de la Banque de France, "la baisse des taux d’intérêt a permis un regain de la distribution des crédits depuis le mois de juin. Ce regain n’a pas d’effet immédiat sur la construction, mais peut avoir un effet sur les travaux de rénovation", précise le directeur.
Un taux de chômage historiquement bas
Sur le front de l’emploi, les chiffres sont également bons. "Ils n’ont même jamais été aussi bons", selon Pascal Blain, directeur régional de France Travail. Le taux de chômage, 8,1 % au troisième trimestre 2024, n’a jamais été aussi bas depuis 1982, et le taux régional n’a jamais été aussi proche du taux national (7,1 %). Le club de la conjoncture a souhaité appuyer sa démonstration avec le chiffre de la baisse du nombre de demandeurs d’emploi séniors, qui est de -1,1 % sur un an.
Quant au nombre des déclarations d’embauches des entreprises régionales, il s’établit à 665 416 pour le troisième trimestre 2024, en légère baisse de -1,4 %, sur un an.
Pour Franck Barbe, directeur régional de l’Urssaf Paca, "l’emploi tient, mais les employeurs font preuve d’un certain attentisme, avec un recours pour des CDD de moins d’un mois en augmentation." Il note par ailleurs, des situations contrastées selon les secteurs.
Une confiance dégradée
Cet attentisme de la part des chefs d’entreprise s’exprime à travers leur confiance. Ils sont 60 % (sur 2 660 entrepreneurs interrogés) à rester confiants pour leur propre entreprise en septembre 2024, en repli de trois points en un trimestre, de sept points en un an. En cause, des prévisions moins bonnes : les carnets de commandes restent stables pour 57 % des dirigeants, mais sont en baisse pour 30 % d’entre eux et en hausse pour seulement 13 %. L’état des marges se dégrade pour 35 % des entrepreneurs et est stable pour 56 %. Enfin, les prévisions s’affichent en baisse pour 26 % des dirigeants interrogés et en hausse pour seulement 10 %. "Deux tiers des entrepreneurs sont dans l’attente du vote du projet de loi de finances et de ses éventuelles taxes. Ils veulent savoir sur quel pied danser pour choisir les investissements qui s’imposent", souligne Philippe Renaudi. D’ailleurs, seuls 24 % des chefs d’entreprise se disent confiants dans l’économie nationale et internationale.
Dans ce contexte, tout l’enjeu est de "recréer un climat de confiance", a conclu Didier Mamis, le secrétaire général pour les affaires régionales auprès de la préfecture.