Aveyron
2PS enchaîne les projets pour soutenir sa croissance
Aveyron # Métallurgie # International

2PS enchaîne les projets pour soutenir sa croissance

S'abonner

L’entreprise aveyronnaise 2PS (Projection Plasma Système), qui produit des revêtements d’implants orthopédiques et chirurgicaux, agrandit ses locaux de 300 m2, diversifie son offre, et va conclure, en 2024, un projet de réutilisation de ses eaux industrielles.

La projection plasma réalisée par 2PS est une technique permettant de réaliser des revêtements épais, de quelques dizaines à quelques centaines de microns, métalliques ou céramiques, à forte adhérence — Photo : DR

La société 2PS (20 collaborateurs, CA : 2 M€), basée à Montbazens (Aveyron), qui produit des revêtements d’implants orthopédiques (hanche, genou, cheville, épaule, doigt) et chirurgicaux par projection plasma, agrandit ses locaux de 300 m2, portant l’ensemble à 1 800 m2. Elle mobilise pour cela un investissement de 600 000 euros. Le chantier devrait être livré en fin d’année ou au tout début de 2024. La croissance régulière de 2PS sur son marché de niche, où évoluent seulement huit entreprises en Europe, justifie ce besoin d’espaces supplémentaires dans lesquels pourront prendre place les trois ou quatre recrues attendues d’ici le mois de décembre. Cette extension permettra aussi à 2PS de poursuivre la diversification de son offre.

Services connexes

“Nous sommes en train de finir la validation du développement de services connexes, explique Muriel Lelong, sa présidente, comme le nettoyage, la décontamination ou l’emballage des implants. Nous avons, par exemple, investi à cet égard dans une machine de mesure des épaisseurs en 3D. Ceci est la suite logique de la relation de confiance que nous avons établie avec nos clients, des fabricants d’implants. De sous-traitants, nous sommes devenus un véritable partenaire.” La projection plasma est une technique permettant de réaliser des revêtements épais, de quelques dizaines à quelques centaines de microns, métalliques ou céramiques, à forte adhérence. Ces revêtements sont essentiels pour améliorer durablement l’intégration et la fixation de l’implant dans le corps du patient. 2PS réalise tous les types de revêtement : biocompatibles, ostéoconducteurs, métalliques ou encore céramiques. Après avoir effectué une première partie de carrière dans le secteur du ferroviaire, Muriel Lelong a racheté 2PS à ses fondateurs en 2012, dix ans après y avoir fait son premier stage dans le monde professionnel. À l’époque, l’entreprise comptait 7 salariés et réalisait un chiffre d’affaires d’environ 1 million d’euros. “Depuis, nous avons investi 1,5 million d’euros pour installer des salles blanches et pour acquérir trois robots de production”, indique la dirigeante, soutenue de longue date par Bpifrance, 2PS faisant partie de la communauté Excellence de la banque publique d’investissement depuis 2015.

40 % à l’export

Sous l’impulsion de Muriel Lelong, 2PS a par ailleurs étendu son activité à l’international (États-Unis, Amérique latine, Allemagne, Hongrie, Turquie, Inde) et réalise aujourd’hui 40 % de son volume d’affaires à l’export. “Notre marché est trop petit pour que nous puissions vivre avec nos seuls clients français, précise-t-elle. Mais toute notre production se fait en France et notre croissance est équivalente en France et à l’international.” Fortement enracinée sur son territoire, la PME aveyronnaise a récemment remporté deux appels à projets. Le premier est mené de pair avec l’entreprise industrielle STS, basée à Decazeville, et consiste en la simplification de son système de masquage (les pièces sont masquées afin de ne laisser apparaître que les zones à revêtir). Le second, remporté auprès de l’agence de l’eau Adour-Garonne, vise à recycler ses eaux industrielles. “Nous pourrons concrétiser ce projet dès la fin des travaux d’extension, se réjouit Muriel Lelong. Avec le concours d’entreprises locales, nous allons installer des grandes cuves qui vont nous permettre de réutiliser l’eau dont nous nous servons pour produire, en la faisant refroidir. Nous allons aussi mettre en place un récupérateur d’eau de pluie et un puits artésien.” 2PS va dégager une enveloppe de 125 000 euros pour accomplir ce projet qui verra le jour en 2024, sous la houlette d’un ingénieur actuellement recherché par la dirigeante.

Aveyron # Métallurgie # Santé # International # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise PROJECTION PLASMA SYSTEME '2PS'