Aix-en-Provence
Maison Captain veut tisser une toile plus grande dans la vente à domicile
Aix-en-Provence # Commerce de détail # Créations d'emplois

Maison Captain veut tisser une toile plus grande dans la vente à domicile

S'abonner

L’entreprise d’Aix-en-Provence, poids lourd français de la vente à domicile de prêt-à-porter féminin et d’accessoires-maroquinerie, déploie une nouvelle application pour ses "consultantes style" et envisage d'en recruter 3 000 de plus en 2025. La marque veut s'imposer comme une place forte de l'entrepreneuriat social pour les femmes.

Thomas Camille, PDG de Maison Captain compte faire passer de 2 500 à 5 500 le nombre de ses vendeuses à domicile — Photo : DR

"On est la version 3.0 de la vente directe ou vente à domicile avec l’ambition d’être un leader du commerce social et entrepreneurial pour les femmes, avec les femmes, dans la mode." Thomas Camille, PDG de Maison Captain (anciennement Captain Tortue), voit grand pour 2025. La société, basée à Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, va notamment adapter son business model aux nouvelles tendances de consommation qui passent souvent par Instagram, TikTok et Facebook, mais aussi lors de moments conviviaux en chair et en os.

Service ultra-personnalisé

Concrètement, l’entreprise, qui annonce avoir réalisé 32 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024, projette de développer son "service ultra-personnalisé" pour les clientes qui peuvent faire leur choix, de différentes manières, dans des collections de prêt-à-porter féminin d’accessoires et de maroquinerie "au style contemporain avec un mix de casual urbain". En matière de ventes, tout est désormais possible : elles se font soit "en atelier showroom, soit en digital et en live shopping, ou lors de créations d’événements dédiés autour des conseils de mode, de morphologie et même de beauté avec d’autres vendeuses", explique la société créée par Philippe et Lilian Jacquelinet en 1993.

Recrutement massif de "consultantes style"

Cette ambition va notamment se traduire par une extension massive du maillage des vendeuses à domicile, appelées opportunément ici "consultantes style". Le nombre actuel de 2 500 pourrait grimper à 5 500 dès cette année. "Nous allons faire un grand plan média car notre métier n’est pas très connu, constate Thomas Camille. Il rentre pourtant bien dans la tendance du moment puisque cette activité permet d’être indépendante et s’organiser comme on veut tout en étant formée et en gagnant des compétences, sans patron au-dessus de la tête."

Complément de revenu

Les "consultantes style", souvent âgées de 35 ans, titulaires d’un contrat de vendeur à domicile indépendant (VDI) et déjà engagées dans un autre métier pour 80 % d’entre elles, sont en effet au cœur de l’équilibre économique de Maison Captain. Chaque année, une collection leur est fournie gratuitement. Elles n’ont ni gestion de stock, ni frais. À elles, ensuite, de commercialiser les modèles de la taille 32 à 52, "à leur rythme et sans pression" afin de réaliser un complément de revenu tournant en moyenne autour de 200 à 500 euros mensuels. Rémunérées par des commissions de 20 à 30 % sur les ventes, elles peuvent aussi devenir "leaders" en animant des équipes de vendeuses ce qui leur assure 2 à 5 % de plus sur les chiffres réalisés par leur équipe. L’entreprise s’occupe de leur déclaration Urssaf et leur propose des "challenges" afin de remporter des cadeaux et des voyages.

Quelques clics sur le canapé

Pour rendre leur tâche plus facile et le métier encore plus attrayant, Maison Captain compte beaucoup sur le déploiement, ce printemps, d’une application sur les smartphones. Depuis leur canapé, les vendeuses pourront ainsi préparer un atelier mode, "faire le check out", gérer leur propre site internet, inclure les liens de leurs réseaux sociaux, concrétiser aisément des transactions… Selon Thomas Camille, l’idée est de "rendre le modèle économique plus agile, plus nomade". "En trois clics, les consultantes styles pourront vendre à n’importe qui, à n’importe quel moment", ajoute-t-il.

En dépit d’un contexte économique très aléatoire, l’entreprise aixoise table sur une poussée de croissance cette année en s’appuyant notamment sur 240 000 clientes actives revendiquées et "fidèles". Maison Captain, qui souhaite atteindre 80 % de matières écoresponsables dans ses produits en 2025, est également présent en Belgique, en Suisse et au Luxembourg.

Aix-en-Provence # Commerce de détail # E-commerce # Créations d'emplois # Commercial # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CAPTAIN TORTUE FRANCE