Morbihan
Le Groupe Rocher engage 100 millions d'euros et mise sur l'Asie
Morbihan # Commerce de détail # Grandes Entreprises

Le Groupe Rocher engage 100 millions d'euros et mise sur l'Asie

S'abonner

Le groupe Rocher, leader français de la cosmétique végétale investit 100 millions d'euros. L'occasion de structurer sa relance autour de son outil industriel breton, de l’éco-conception et d’une ambitieuse stratégie de développement à l’international, notamment en Asie.

Damien Dussart, directeur industriel du Groupe Rocher, dévoile les nouveaux développements au sein des usines historiques morbihannaises du groupe — Photo : Ségolène Mahias

Dans un contexte international incertain, le groupe Rocher investit 100 millions d'euros. Il entend retrouver des couleurs après la crise sanitaire qui a modifié les habitudes de consommation de ses clients et des consommateurs en règle générale. "Post-Covid, il y a eu des changements de comportements que nous n'avons pas réussi à compenser : plus d'achats en ligne, de nouveaux acteurs… " Comptant 50 millions de clients dans le monde, présent dans 111 pays, le groupe vend à 30 % en France, 30 % en Asie, 20 % en Amérique, 20 % en Europe.

Ventes de Petit Bateau et de l'usine de Ploërmel

Longtemps affaibli par la crise sanitaire et la chute de la vente par correspondance, le groupe Rocher est entré dans une phase de transformation accélérée. Entre 2019 et 2022, son chiffre d'affaires a reculé d'environ 335 millions d'euros, passant de près de 2,8 milliards d'euros à 2,4 milliards d'euros, au prix de plans sociaux visant plusieurs centaines de postes en France et plus d'un millier à l'international. Il compte aujourd'hui 9 000 salariés.

Confronté à une érosion durable de ses volumes, le groupe a engagé un recentrage stratégique, mêlant restructurations industrielles et cessions d'actifs jugés non stratégiques. C'est dans ce cadre qu'a été finalisée en 2024 la vente de l'usine historique de Ploërmel à Arcade Beauty, après une chute des volumes de parfums de 35 à 18 millions de flacons en quatre ans, tout en garantissant la poursuite de la production pour le compte de Rocher pendant une période transitoire.

Parallèlement, le groupe a franchi une nouvelle étape en 2025 en cédant Petit Bateau au fonds américain Regent, près de quarante ans après avoir racheté l'enseigne de prêt-à-porter pour enfants. Cette opération doit permettre à Rocher de se recentrer pleinement sur son cœur de métier cosmétique, autour des marques Yves Rocher, Arbonne, Sabon ou Dr Pierre Ricaud. Fort d'un chiffre d'affaires d'environ 2,2 milliards d'euros et d'un Ebitda de 120 millions en 2024, le groupe annonce désormais un plan d'investissements de 100 millions d'euros sur quatre ans, en hausse de 50 % par rapport aux niveaux précédents, pour accélérer la croissance de ses enseignes de beauté et capitaliser sur le rebond de sa rentabilité.

C'est donc à l'international que le groupe entend accélérer son développement. Un plan d'investissement de 100 millions d'euros sur l'essor à l'export de ses marques de cosmétiques a été annoncé.

L'Asie, un marché porteur

Sur un échiquier mondial, le groupe Rocher mise notamment sur l'Asie qui représente 40 % du marché mondial de la cosmétique. "Nous avons de grosses ambitions en Asie du Sud et de l'Est avec La Thaïlande, le Vietnam et l'Inde notamment. Nous prévoyons d'ouvrir 150 magasins en cinq ans en Asie, des boutiques en propre, mais aussi en partenariat", poursuit Damien Dussart.

Ainsi, la marque Yves Rocher a signé un partenariat avec Nykaa, leader indien de la beauté et du lifestyle, qui réunit plus de 49 millions de clients via ses plateformes digitales et un réseau de 265 magasins répartis sur l'ensemble du territoire indien.

Dans le cadre de ce partenariat, la marque sera lancée en juin 2026 sur l'ensemble de l'écosystème Nykaa qu'il s'agisse de l'application mobile, du site e-commerce et des points de vente physiques situés dans les principales métropoles du pays. Les deux partenaires déploieront progressivement l'offre dermo-botanique d'Yves Rocher, avec un accent initial sur les gammes capillaires et soins visage, représentant près d'une centaine de références.

Un plan d'action et des innovations

C'est sur ses bases morbihannaises, siège social et historique du groupe Rocher, que le leader français de la cosmétique végétale, écrit son avenir. Au cœur de ses usines, dédiées pour celle de La Gacilly (450 salariés) à la fabrication de gels douche, shampooings et autres soins du corps et aux soins du visage et au maquillage pour celle de Rieux (330 salariés), près de Redon (Ille-et-Vilaine), le groupe met en œuvre son plan d'action qui vient compléter son investissement.

Le Groupe Rocher lance une ligne innovante avec des doypacks, ces flacons souples faciles à transporter et nécessitant moins de plastiques lors de leur fabrication — Photo : Ségolène Mahias

Le groupe présidé par Bris Rocher, déploie sa feuille de route via son outil de production. "En mars, nous lancerons notre dernière innovation majeure qui concerne la mise en service d'une ligne doypacks (emballages souples) dédiée aux shampooings, au sein de notre usine de La Gacilly. Cela renvoie à nos développements en matière d'écoconception de nos produits et de réduction des plastiques", dévoile Damien Dussart, directeur industriel. 300 000 euros ont été investis pour cette ligne. L'enveloppe d'investissement atteint 2 à 2,5 millions d'euros par an dans l'outil industriel.

"Nous allons faire deux millions de doypacks par an et si l'essai est transformé, nous pourrions faire l'acquisition d'une seconde ligne de fabrication", ajoute Damien Dussart.

Outre la fabrication de doypacks, l'usine gacilienne produit depuis deux ans des écorecharges de gels douche ainsi que des cosmétiques solides, qui sont fabriqués par un partenaire du sud de la France.

Réduction de 30 % sa consommation de plastique

Entreprise à mission, le groupe est très largement engagé sur sa démarche environnementale. Pas moins de 2000 salariés travaillent en Bretagne et notamment sur le bassin historique de la famille Rocher. 90 % des produits du groupe sont ainsi fabriqués en Bretagne. Ses ingrédients sont à 93 % d'origine naturelle. Une très grande partie est issue des 110 hectares de plantes que compte le groupe et qui sont cultivés en agriculture biologique et agroécologique.

Le Groupe Rocher a réintégré une activité de soufflage de ses flacons contenant certains de ses produits. — Photo : Ségolène Mahias

Rocher œuvre aussi en matière d'impact carbone. L'industriel a réduit de 30 % sa consommation de plastique. Il ambitionne de produire ses contenants en plastique 100 % recyclable et 100 % recyclés d'ici 2030. L'entreprise est aussi engagée dans une démarche territoire bas carbone avec des investissements dans des énergies renouvelables. "Nous avons d'autres démarches qui concilient économie et empreinte carbone. Par exemple, nous avons réinternalisé l'activité de soufflage de nos flacons. Ils arrivent dans un format réduit et prennent leur forme définitive via le process de soufflage. Cela nous permet des gains de transport, de stockage, de maîtrise du process et donc des gains économiques", poursuit le directeur industriel.

Morbihan # Commerce de détail # Industrie # Grandes Entreprises # Innovation # International # Investissement industriel # Type d'entreprise