Marseille
Magelan repense la construction de logements avec des briques techniques
Marseille # Immobilier # Innovation

Magelan repense la construction de logements avec des briques techniques

S'abonner

La société marseillaise Magelan (groupe Bella Storia) développe un nouveau concept pour réduire les coûts de construction et améliorer la qualité des logements collectifs. Sa méthode repose sur la notion de briques techniques qui industrialisent l'acte de bâtir.

Le programme Montego Bay, à La Ciotat, est l'un des tout premiers à utiliser les briques techniques de la société Magelan — Photo : Photo D.Gz.

La société Magelan, basée Roquefort-la-Bédoule (Bouches-du-Rhône), développe un nouveau concept pour la réalisation de logements collectifs. Après deux premières opérations menées à La Ciotat (le programme Montego Bay vient tout juste d’être livré) et Aix-en-Provence, c’est au tour d’un immeuble collectif mené par Progereal dans le quartier marseillais des Hauts de Mazargue, d’adopter son concept, qui promet de "réduire les coûts de construction et d’améliorer la qualité".

L’idée de Magelan repose notamment sur un système de briques techniques qui facilitent la conception et la construction de logements. « Tous ceux qui interviennent dans la construction de logements le savent bien. Il y a des marges de croissance colossale en termes de qualité et de prix qui peuvent être faites. A mon sens, le rapport qualité/prix des biens mis à disposition n’est pas totalement satisfaisant. Il faut réduire les coûts et augmenter la qualité. Nous nous sommes donc interrogés sur ce qui coûte cher dans un chantier », confie Gilles Gaudin, qui dirige la société Magelan créée en 2017 et qui intervient dans le bâtiment depuis plus de vingt ans. Pour lui, la réponse est nette : le manque de communication entre les intervenants.

Moins de 1 000 euros par m²

« Nous avons eu l’idée de faire se réunir l’ensemble des intervenants autour d’une table avant même que l’architecte ne trace un seul trait. Trop souvent les permis sont déposés trop vite, et, durant le chantier, nous faisons encore de la conception. Dans une usine, on ne réfléchit pas à la conception d’un produit sur la ligne de production… Notre réflexion a conduit à la conception de briques techniques, qui permettent d’industrialiser l’acte de bâtir », décrit Gilles Gaudin.

En décomposant la construction d’un bâtiment, Magelan peut proposer une réduction des coûts. « Nous visons de nous positionner en dessous des 1 000 euros du m² avec parking en sous-sol d’ici à deux ans. Nous avons sélectionné une équipe d’entreprises partenaires que nous avons agréées. Nous voulons que le maître d’ouvrage ait le choix entre trois entreprises par lot. Nous avons conçu un logiciel qui lui permet d’entrer toutes les prestations intérieures et extérieures qu’il souhaite et le prix se calcule tout seul. Ensuite, à partir de ce prix et du niveau de prestations sélectionné, les équipes peuvent travailler ».

Configurateur en ligne

Dans le même esprit, Magelan propose également à ses clients un outil numérique d’aide à la vente, un configurateur de logements, grâce auquel l’acheteur peut, en ligne, concevoir son appartement avec toutes les options » pour la cuisine, les placards, les gaines techniques et la salle de bain. Cette dernière pensée travers de la brique Modul’eau. Un élément que l’entreprise souhaite commercialiser de façon indépendante. La société Magelan (800 000 euros de CA) fait partie du groupe Bella Storia (35 salariés, CA : 15 M€), qui compte quatre autres entreprises liées au bâtiment. A l’heure actuelle, Magelan est intervenue dans des opérations régionales, mais son objectif est clairement national.

Marseille # Immobilier # Innovation