Haute-Garonne
Le promoteur GreenCity inclut les éco-matériaux dans ses plans de croissance
Haute-Garonne # BTP # RSE

Le promoteur GreenCity inclut les éco-matériaux dans ses plans de croissance

S'abonner

Dix ans après sa création, GreenCity vise les 2 500 logements construits à horizon 2025, contre 1 500 en 2020. Le promoteur toulousain mise sur la diversification géographique et sur une offre plus écoresponsable, anticipant les futures exigences réglementaires.

Stéphane Aubay, nouveau président de la FPI Occitanie Toulouse Métropole — Photo : © FPI Occitanie Toulouse Métropole

C’est à Cornebarrieu, au nord-ouest de Toulouse, que le promoteur GreenCity Immobilier (112 salariés, CA 2020 : 350 M€) vient de lancer son chantier le plus ambitieux au plan environnemental : le Carré Flore est un programme de 91 logements composés à 53 % de matériaux naturels. Les bâtiments les plus élevés associeront une structure mixte bois-béton, tandis que les maisons individuelles et les petits collectifs seront construits avec les briques de terre compressée de la société tarnaise BTC. Le programme a remporté l’appel à projets NoWatt de la Région Occitanie, qui ouvre droit à subvention. "Si, techniquement, on sait déjà construire avec les matériaux naturels, l’approche économique reste plus compliquée : l’offre industrielle reste insuffisante pour rencontrer les prix du marché, souligne Stéphane AUbay, président-fondateur de GreenCity. Les aides publiques nous permettent d’avoir de l’ambition et de soutenir les filières dans leur structuration."

Anticiper la future réglementation

Le promoteur a dans les cartons un autre programme ambitieux, toujours dans l’agglomération toulousaine : la construction à Ramonville-Saint-Agne d’une centaine de logements à énergie positive, associant la production d’énergie photovoltaïque à l’alimentation des bâtiments par le réseau de chaleur locale. "La future réglementation environnementale du bâtiment, dite RE 2020, nous pousse à trouver des solutions innovantes pour réduire l’empreinte carbone de nos projets. Ces projets expérimentaux nous permettent de tester des modes constructifs et de mieux répondre aux nouvelles exigences du législateur comme à la demande des consommateurs", poursuit Stéphane Aubay.

Saut quantitatif

Dix ans après sa création, GreenCity Immobilier inclut la performance environnementale parmi ses principaux leviers de différenciation. Le promoteur toulousain se veut optimiste sur ses perspectives de marché : malgré la crise sanitaire, l’exercice 2020 s’est conclu sur la livraison de 1 500 logements et la vente de 1 650 unités. La feuille de route définie par Stéphane Aubay prévoit de pousser la production à 2 500 logements d’ici trois à quatre ans. "En interne, nous avons déjà les équipes et les process pour réaliser ce saut quantitatif, pointe le dirigeant. Et nous priorisons notre développement sur des zones géographiques dynamiques, qui offrent de bonnes perspectives."

Une agence à Annecy

À Toulouse, la société entend maintenir son rythme de production d’un millier de logements par an. Les ambitions sont plus fortes en Île-de-France, où GreenCity s’est implanté dès 2012 : le promoteur entend doubler ses volumes actuels pour passer de 500 à 1 000 logements par an. Autre territoire prioritaire, la zone frontalière avec la Suisse : la création en novembre dernier d’une agence à Annecy vise à commercialiser d’ici deux ans 300 à 500 logements par an en Savoie, Haute-Savoie et dans le Pays de Gex. "Nous lançons aussi plusieurs projets au Pays basque et dans le sud des Landes : si l’activité se développe suffisamment d’ici deux ans, nous pourrions aussi y installer une agence", rapporte Stéphane Aubay.

Haute-Garonne # BTP # Immobilier # RSE