Nord
La PME Anaïk compte doubler de taille sous trois ans
Nord # Commerce # RSE

La PME Anaïk compte doubler de taille sous trois ans

S'abonner

La PME lilloise Anaïk ambitionne de franchir le cap des 100 millions d'euros, sous trois ans. Le concepteur et distributeur de produits promotionnels affiche de belles ambitions à l'international et compte revisiter son portefeuille produits. Le tout, en ne perdant pas de vue l'engagement qu'il cultive, en tant qu'entreprise à mission.

Guillaume De La Débutrie, directeur général d'Anaïk — Photo : Anaïk

Fondée en 1973, l’entreprise nordiste Anaïk poursuit sa croissance. Cette PME, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 51,5 millions d’euros en 2023, conçoit, fait fabriquer et distribue des produits promotionnels auprès de marques dans différents secteurs : distribution (avec Système U par exemple), alimentaire, beauté, e-commerce (MyLittleBox par exemple), etc. Elle porte un projet qui doit la conduire à 100 millions d’euros d’ici trois ans, piloté par son directeur général, Guillaume De La Débutrie, entré dans l’entreprise en septembre 2023. Face à ce changement de taille, Anaïk prévoit de s’installer dans un siège flambant neuf, durant l’été 2025. Situé à Villeneuve-d’Ascq (Nord), sur 1 800 m², il accueillera à son ouverture 42 collaborateurs sur la centaine que compte l’entreprise. Le montant investi n’a pas été dévoilé.

Revisiter le portefeuille produits

La croissance de l’entreprise passera par la conquête de nouveaux clients. Pour y parvenir, Anaïk va revisiter son portefeuille produits. L'activité se compose pour l’heure de 5 % d’accessoires promotionnels, de 80 % de cadeaux promotionnels et enfin, de 15 % de coffrets promotionnels (calendriers de l’avent, coffret maternité, pochon textile, coffret champagne, etc.). Une répartition appelée à évoluer, dans la mesure où "le coffret promotionnel est en très forte croissance. Il est très demandé car il vient enrichir la relation entre la marque et son consommateur", affirme le dirigeant. L’objectif est que ce produit atteigne donc 25 % de l’activité, contre 65 % pour le cadeau promotionnel et 10 % pour l’accessoire.

Vers 50 % de l’activité à l’international

Anaïk réalise un tiers de son chiffre d’affaires à l’international, essentiellement avec des marques de beauté (L'Occitane, Dior, L'Oréal, Nocibé...). Ce chiffre, elle compte le porter à 50 % à terme, misant sur "un fort potentiel de croissance aux États-Unis, au Moyen-Orient et en Europe", souligne le directeur général. La PME veut notamment renforcer ses relations commerciales auprès des grands groupes internationaux de beauté, qui figurent déjà parmi ses clients. "Nous comptons les suivre dans leurs différentes implantations géographiques", précise le dirigeant.

D'autant que "le marché de la beauté se porte bien", en dépit d'un contexte économique et géopolitique tendu, qui a pour seule conséquence "une croissance à un chiffre au lieu de deux", détaille le dirigeant. Anaïk est également en veille sur des opérations de croissance externe. "Nous sommes très attentifs aux projets complémentaires, soit d’un point de vue géographique, comme dans l’Ouest des États-Unis, ou alors d’un point de vue produits", explique Guillaume De La Débutrie.

L’engagement au cœur de la croissance

Ce plan de croissance ne remet pas en cause l’engagement d’Anaïk, devenue une entreprise à mission en 2020. D’autant que les marques sont elles aussi, de plus en plus attentives à leur empreinte carbone. Le développement produit continuera de se faire en privilégiant les matières écoconçues. "Nous avons développé un plastique recyclé ayant l’apparence d’un coton", se félicite le dirigeant. L’entreprise travaille également à développer le proche import, avec la volonté de ramener 25 % de la production à proximité, autrement dit en Europe. Outre une diminution de l’empreinte carbone, ce projet a une visée défensive. "Nous voulons que 50 % de la production se fasse en dehors de la Chine, au cas où un conflit avec Taïwan surviendrait", illustre le dirigeant.

Nord # Commerce # Distribution # RSE # International # PME # Investissement immobilier
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ANAIK GROUP