Nord
Macopharma double sa capacité de production de filtres sanguins
Nord # Industrie

Macopharma double sa capacité de production de filtres sanguins

S'abonner

Le groupe familial Macopharma, fabricant de kits de transfusion, annonce un investissement de 5 millions d’euros dans l’automatisation de sa ligne de production de filtres sanguins. Ce nouvel équipement lui permet de doubler la capacité de production de cet élément, central dans son activité.

Macopharma produit chaque année 16,4 millions de filtres souples (en losange) pour les kits de transfusion sanguine — Photo : Macopharma

Macopharma (2 166 salariés, 163 M€ de CA 2022) a poussé les murs de son siège de Tourcoing, pour accueillir une machine de pointe, "unique en France". Cet équipement, de 25 mètres de long sur 13 de large, va permettre à l’industriel d’automatiser une partie de sa production de filtres souples, dont quelque 16 millions sortent chaque année de ses lignes. "Nos filtres comprennent plusieurs couches de média filtrants, qui permettent, selon les besoins, de filtrer les globules blancs ou rouges, les plaquettes, ou le plasma. Ils sont au cœur de notre activité en ce qu’ils sont un élément indispensable de nos kits de transfusion. Ce nouvel outil, qui automatise la plupart des étapes de fabrication, va nous permettre de gagner en cadence et en productivité, tout en améliorant encore la sécurité et le contrôle qualité de nos produits", se félicite Caroline Hernu, directrice générale de Macopharma. L’ETI familiale, créée en 1977, produit chaque année 20 millions de kits de transfusion, vendus à des banques du sang, en direct ou via des distributeurs.

5 millions d’euros investis

Co-conçue avec un fournisseur italien, la machine en soi représente un investissement de 4 millions d’euros pour l’entreprise, qui a consacré 1 million d’euros supplémentaire à la construction d’une nouvelle salle blanche, à ses dimensions. Elle a bénéficié dans cette opération d’une subvention de 800 000 € dans le cadre de France Relance. Le projet aura demandé six ans de R & D, et 26 mois de préparation et d’ajustements : arrivée l’été dernier à Tourcoing, la machine devrait commencer à tourner dans le courant de cet été. Elle permet de produire 1 000 filtres par heure, et bénéficie d’une technologie de soudure à haute fréquence ainsi que de sept postes de contrôle caméra, gages d’une qualité et d’une sécurité parfaites, souligne Macopharma. En interne, l'arrivée de cette technologie devrait réduire la pénibilité des tâches des opérateurs.

Ce nouvel équipement devrait permettre à l’entreprise de renforcer sa position parmi les leaders européens de la poche de transfusion. L’ETI pèse en effet 50 % de parts de marché en Europe continentale, 60 % en comptant le Royaume-Uni, et réalise 85 % de son chiffre d’affaires à l’export. Macopharma, qui compte trois sites de production, en France, en Pologne et en Tunisie, est présente commercialement dans une centaine de pays.

Nord # Industrie # Santé
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MACOPHARMA NORDIC AKTIEBOLAG