Nord
[BFM/Le JDE] Macopharma : "Nous prévoyons d’atteindre 20 % des parts du marché mondial d’ici 2028"
Nord # Industrie # International

[BFM/Le JDE] Macopharma : "Nous prévoyons d’atteindre 20 % des parts du marché mondial d’ici 2028"

Caroline Hernu, dirigeante de l’entreprise nordiste Macopharma, répond aux questions d’Elodie Soury-Lavergne (Le Journal des Entreprises Hauts-de-France) et de Marie Dufour (BFM Grand Lille et Grand Littoral) dans l’émission Hauts-de-France Business du 27 juin 2023.

Caroline Hernu, dirigeante de l’ETI familiale nordiste Macopharma — Photo : Capture d'écran BFM Grand Lille

Caroline Hernu est la directrice générale de l’ETI familiale Macopharma, basée à Tourcoing (Nord), un fabricant de kits de transfusion. Elle revient sur l’investissement de 5 millions d’euros, consenti pour automatiser la production de filtres entrant dans la composition de ces kits. "Nous avons décidé d’investir dans une machine automatisée concernant la production de filtres pour les globules rouges, de façon à doubler notre capacité, réduire les risques de troubles musculosquelettiques pour les salariés et enfin, pour réduire notre prix de revient industriel", commente la dirigeante. Macopharma produit chaque année 20 millions de kits de transfusion, vendus à des banques du sang, en direct ou via des distributeurs. Elle réalisait en 2022 un chiffre d’affaires de 163 millions d’euros, avec 2 166 salariés.

Doubler la capacité de production

Cette nouvelle machine doit être mise en route en septembre de cette année. L’investissement est de plus de 4 millions d’euros pour la machine seule et d’1 million d’euros pour le bâtiment, qui se dote notamment d’une salle blanche. Macopharma a obtenu une subvention de France Relance de l’ordre de 800 000 euros. Cet équipement va permettre à l’entreprise de doubler la capacité de production de filtres et d’accélérer son développement. "Nous sommes une ETI familiale, sur un marché de niche. Nos concurrents sont positionnés à l’international avec des tailles plus importantes et un catalogue qui va au-delà des kits de transfusion. Cette décision nous permet de rester dans la compétition à la fois d’un point de vue de la technologie et des prix", commente la dirigeante. Macopharma prévoit d’atteindre 20 % des parts du marché mondial d’ici 2028.

Nord # Industrie # Banque # Santé # International # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MACOPHARMA NORDIC AKTIEBOLAG