« Le capital de notre groupe n’est plus détenu par des financiers », explique Guillaume Decitre un brin de soulagement dans la voix. Depuis quelques mois, le président du groupe éponyme spécialisé dans la vente de produits culturels et qui a réalisé quelque 72 millions de chiffre d'affaires l'an dernier travaille au retour de l’entreprise dans un giron plus familial.
Un accord a été trouvé début décembre et la nouvelle vient d’être officialisée. Concrètement, Guillaume Decitre détient désormais 63% du capital contre 29 auparavant. Son ami, Jean-Michel Noir conserve ses parts. En parallèle, l’institut Mérieux rejoint le rang des investisseurs. « Je connais Alain et Alexandre (Mérieux, nldr) de longue date. Leur présence à nos côtés est une chance. Car même s’ils évoluent dans un secteur différent du nôtre, nous profiterons de leur expertise en conseil d’administration », explique le chef d’entreprise. Le CIC Lyonnaise de Banque et le Crédit Agricole Centre Est accompagnent également le libraire.
Si, pour permettre l’opération financière, la structure d’endettement n’a pas été augmentée le passif a changé de forme. L’option des obligations convertibles a été abandonnée au profit d’une dette bancaire. Un choix largement dicté par le faible niveau taux d’intérêt. A noter que quelques petits actionnaires restent de la partie.
Stratégie de long terme
« Les fonds d’investissement (Finadvance et ESFIN) nous ont permis, notamment depuis 2008, de concrétiser nos projets de développement pour s’adapter à un marché en pleine mutation », précise le Guillaume Decitre.
Pour autant, la stabilité de l’actionnariat permise par sa nouvelle structure a des atouts indéniables. « Désormais, notre stratégie peut s’inscrire sur le long terme », précise le dirigeant.
L’entreprise de 350 salariés va prendre le temps de consolider les croissances enregistrées sur ses différents segments. « L’innovation technologique devrait permettre d’atteindre cet objectif en fournissant une meilleure expérience client », note Guillaume Decitre.
En ce qui concerne la distribution physique, le groupe a des projets d’ouvertures de magasins et compte dupliquer le concept imaginé pour Confluence.
Internet, un des piliers du dynamisme du groupe(+40% en 2014) mobilisera largement les équipes de Decitre en 2015. Sur ce canal, les ambitions sont multiples : augmenter le nombre de visiteurs uniques mais aussi renforcer les partenariats existants avec PriceMinister, Cdiscount ou encore Système U.
La progression des ventes de livres numériques via l’entreprise TEA (The Ebook Altrenative) - dont le groupe Decitre est actionnaire majoritaire – constitue le dernier objectif de l’offre web.
Enfin, pas question pour le groupe de laisser de côté ses activités traditionnelles. De fait, la vente de livres aux bibliothèques privées et publiques vise une croissance stable de 1%.
Un accord a été trouvé en décembre pour permettre aux fonds d’investissement Finadvance et ESFIN de se retirer du capital du groupe Decitre.