Lyon
Vivlio accélère pour développer la lecture numérique
Lyon # Activités culturelles # Fusion-acquisition

Vivlio accélère pour développer la lecture numérique

S'abonner

La plateforme de vente en ligne de livres électroniques du lyonnais Vivlio parvient à s’imposer dans un secteur dominé par les géants américains et séduit un nombre croissant de libraires et de distributeurs culturels. Elle veut devenir le leader européen de la lecture numérique.

David Dupré, P.-D.G. de Vivlio — Photo : DR 

Vivlio s’apprête à écrire le deuxième chapitre de son histoire. Le scénario est ambitieux : devenir le champion de la lecture numérique en Europe. Pour cela, l’entreprise lyonnaise (40 salariés ; 11,50 M€ de chiffre d’affaires en 2021) peut capitaliser sur un premier épisode réussi qui lui a permis de valider un modèle unique, combinant une plateforme de vente en ligne d’e-books et distribution de liseuses. "Au départ, nous nous demandions si nous étions capables de proposer une solution technologique fiable face aux mastodontes Amazon Kindle et à Rakuten Kobo", se souvient David Dupré, P.-D.G. de Vivlio.

À la conquête de l’Espagne

Pari gagné. Profitable depuis 2019, Vivlio est le seul acteur européen qui englobe toute la chaîne qui court du contenu éditorial aux liseuses, en passant par sa plateforme proposant plus de 1 million de références. Fruit d’un travail d’une dizaine d’années, cet outil technologique permet à ses clients librairies physiques de vendre leur offre numérique. La liste de ses partenaires ne cesse de s’allonger. Ses clients historiques, les libraires Decitre et Cultura ont été rejoints par l’allemand Divibib, le belge Standaard Boekhandel et Leclerc. Ce qui représente environ 2 millions d’utilisateurs. Au printemps 2023, Vivlio distribuera l’offre numérique de Casa del Libro, 1re chaîne de librairies en Espagne. Ses 54 magasins distribueront des liseuses déclinées en 3 versions, qui permettront aux lecteurs espagnols de bénéficier de tout l’écosystème de lecture de Vivlio. Une conquête qui représente un potentiel de plusieurs millions d’euros de ventes d’e-books.

Et ce n’est pas fini ! L’entreprise lyonnaise veut accélérer sa croissance grâce à un nouveau plan d’investissement à cinq ans, pour lequel elle prépare une levée de fonds d’un montant inférieur à 5 millions d’euros. "Nous voulons tripler à quadrupler notre chiffre d’affaires d’ici 2028 en conquérant de nouveaux clients et en motivant nos distributeurs à davantage recommander notre plateforme", décrit David Dupré.

Deux acquisitions récentes

Vivlio a noué des partenariats avec tous les acteurs de l’écosystème du livre. "Nos actionnaires sont aussi nos clients", résume-t-il. Dès son origine, en 2011, l’entreprise est financée par la famille Decitre et Sodival (holding de Cultura), propriétaires de librairies. Puis sont entrés au capital l’éditeur Albin Michel, le distributeur Système U et l’allemand Divibib, premier distributeur de livres numériques aux bibliothèques outre-Rhin. La famille Decitre a revendu en 2022 ses parts à Sodival, qui détient désormais 75 % du capital. Au total, Vivlio a levé 5 millions d’euros sur les dix premières années de son existence, qui lui ont permis de grandir (technologie et développement commercial) et plus récemment d’acquérir le parisien Bookeen (5 salariés), détenteur d’un savoir-faire en matière de conception de liseuses, un domaine jusqu’alors sous-traité par Vivlio, ainsi que l’application de séries littéraires avignonnaise Rocambole (3 salariés), qui anime la plateforme Doors. "Le concept est très innovant. Il s’agit de séries littéraires inédites composées d’épisodes courts, conçues pour être lues sur smartphone", résume David Dupré.

En France, la vente de livres numériques représente "seulement" 10 % du chiffre d’affaires de l’édition, contre 25 % aux États-Unis pour la seule Kindle. De quoi offrir de belles perspectives de croissance à la plateforme lyonnaise.

Lyon # Activités culturelles # Informatique # Services # Fusion-acquisition # Levée de fonds
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise VIVLIO