Hauts-de-France
Furet du Nord-Decitre : Pierre Coursières réorganise le capital et passe la main
Hauts-de-France # Commerce # Nominations

Furet du Nord-Decitre : Pierre Coursières réorganise le capital et passe la main

S'abonner

Le groupe de librairies Nosoli, né du rachat de l'enseigne lyonnaise Decitre par le lillois Furet du Nord, fait évoluer sa gouvernance et son capital en vue de son développement, notamment en région parisienne.

Cyril Olivier est le nouveau patron de Nosoli, holding issu du rachat de l'enseigne lyonnaise Decitre par le lillois Furet du Nord en 2019 — Photo : Auchan

Une nouvelle ère s'ouvre pour les librairies Furet du Nord et Decitre. Jusqu’à présent président du groupe de librairies Nosoli (160 M€ de chiffre d’affaires, 750 salariés), fruit du rachat du lyonnais Decitre par le lillois Furet du Nord en 2019, Pierre Coursières transmet l’ensemble de ses mandats exécutifs à Cyril Olivier. Directeur général du groupe depuis octobre 2021, ce dernier est notamment passé par la direction e-commerce d'Auchan Retail France et Kiabi.

S’il reste président du comité de surveillance, Pierre Coursières se lance, après dix-neuf ans à la tête du groupe devenu "premier libraire de France", dans de nouveaux challenges entrepreneuriaux.

La région parisienne comme cible

Cette évolution de gouvernance s’effectue en parallèle d’une réorganisation capitalistique. Aux côtés de Nord Capital Investissement, son actionnaire historique, Nosoli accueille le Fonds Nov Relance Impact et la SLP Sélection & Opportunités (gérés par Turenne Groupe), ainsi que le fonds FRI Auvergne Rhône-Alpes II (géré par Siparex). L’opération permettra de déployer une stratégie de performance extra-financière, notamment en associant les salariés au capital, et accompagnera les fortes ambitions de développement du groupe aux 31 magasins. Fin août, le Furet du Nord a ouvert sa dix-neuvième boutique dans le centre commercial AuShopping Grand Plaisir (Yvelines), la région parisienne étant un axe de déploiement stratégique. Le groupe est par ailleurs actif en ligne avec les sites marchands BtoC (furet.com et decitre.fr), la vente de livres aux professionnels (decitrepro.fr.) ou encore l’outil de recherche bibliographique (ORB).

Hauts-de-France # Commerce # Distribution # Activités culturelles # Tourisme # Nominations