Marc Ettienne : Un hédoniste rigoureux

Marc Ettienne : Un hédoniste rigoureux

A Brûlon, à deux pas de Loué, Marc Ettienne a bâti FPEE, une entreprise de fabrication de menuiserie PVC qui compte désormais en Sarthe et au-delà. Jean-Michel Le Roy

À l'entrée du bourg, les usines de la construction de fenêtres en aluminium et en PVC de FPEE s'étendent des deux côtés de la route départementale qui mène à Sablé. C'est ici que sont fabriqués les produits commercialisés en France par les enseignes Art et Fenêtres et Ouverture'S. Deux cent trente magasins en France, six cent cinquante collaborateurs, trois unités de fabrication à Cambrai, Château-Gontier et Brûlon. En moins de trente ans, la petite entreprise artisanale est devenue un poids lourd du secteur en réalisant 140millions d'euros de chiffre d'affaire annuel. À ses commandes, Marc Ettienne, un homme qui a su allier le sérieux d'un chef d'entreprise avisé à l'hédonisme d'un amoureux du beau et de la vie.




Des règles inspirées du sport automobile

Dans un secteur où certains taillent leur route sans vraiment de déontologie lorsqu'il s'agit de faire signer le client particulier, il a su insuffler à son réseau commercial le respect des autres et faire croître FPEE et ses marques affiliées. À deux pas duMans, il a totalement intégré dans sa pratique de chef d'entreprise la rigueur nécessaire en sport automobile. Longtemps sa marque a été vue sur les voitures d'Yves Courage avant qu'il ne tombe sous le charme des ergs sahariens. Désormais, FPEE s'affiche sur les Nissan du Team Dessoude, une équipe basée à Saint-Lô dans la Manche. C'est sur l'une d'entre elles que Johnny Hallyday avait tenté l'expérience du Paris Dakar. Marc Ettienne puise dans le sport automobile des règles qu'il applique à sa société.




Une passion pour les voitures et le cheval

«C'est la pointe, le summum. Je suis évidemment toujours amoureux de la course. Le circuit bien sûr, mais aussi le désert. C'est la recherche de la perfection. Dans mon humble métier, c'est un exemple permanent des choses à réaliser pour aller de l'avant.» Amoureux des chevaux-vapeur, Marc ne pouvait sans doute pas éviter non plus la rencontre avec la plus belle conquête de l'homme. Longtemps il fut un cavalier de concours hippique avant de rencontrer l'endurance, encore le patrimoine manceau. Ce fut sans doute Graal, un pur-sang arabe qui partagea le plus avec Marc Ettienne. Son portrait ne le quitte pas, toujours accroché dans son bureau au gré des changements et de l'agrandissement de l'entreprise. À son évocation, il ne peut cacher beaucoup de tendresse. De respect aussi pour cet animal qui dans son allure n'est pas sans évoquer la gloire passée des grands conquérants des dunes africaines.




L'art de la délégation

Homme de défi et de passion, le dirigeant a su aussi gérer au mieux la croissance de sa société. Il a mis en place une organisation efficace en sachant déléguer. S'il a, depuis le début, pris en charge la partie commercialisation et communication, il a confié à Joël Mercier les rênes techniques de la fabrication. C'est ce dernier qui est le patron en interne tandis que lui l'est au dehors. Introduits sur le second marché en bourse en 1998, Marc Ettienne et ses collaborateurs ont, depuis, évolué vers une capitalisation en interne associant les cadres de l'entreprise.




L'écoute et le sourire

Comme partout, il existe des situations conflictuelles chez FPEE. Pourtant, à Brûlon, jamais d'énervement, de relations humaines gâchées. Marc a un petit secret. «Faire les choses avec le sourire: s'écouter, s'expliquer. L'ennemi, ce peut être un problème technique, mais jamais le client, le fournisseur, ou le salarié.» Et ça marche. Dans une période rude pour tout le monde, FPEE poursuit sa route. «Les carnets de commandes sont pleins. Nous faisons+30% par rapport à l'année dernière. On travaille tous les samedis de novembre à décembre. On vient d'embaucher une quinzaine de personnes et d'investir 4millions d'euros en machines.» Et si le respect des autres était un ingrédient nécessaire à la réussite d'une entreprise? C'est sans doute le secret de FPEE, une entreprise à taille et à valeurs humaines fondée il y a trente ans par un homme amoureux de la vie et des autres.