Lyon : Descours & Cabaud en pleine transition numérique

Lyon : Descours & Cabaud en pleine transition numérique

Le B to B doit aussi prendre le virage internet. Pour Descours & Cabaud, la révolution numérique est en cours et passe notamment par une évolution de son organisation interne.

« Nous devons adapter notre organisation aux évolutions numériques », explique Alain Morvand, président du directoire de Descours & Cabaud. Un constat qui a d’ailleurs poussé l’entreprise spécialisée dans la distribution de produits métallurgiques pour le BTP à créer, en décembre, une direction des opérations digitales. Au programme pour cette nouvelle équipe d’une vingtaine de personnes : la gestion du référencement de l’entreprise, du data mining (analyse de données) et du webmarketing, le déploiement de sites e-commerce, la veille technologique… Il s’agit ainsi non pas de céder à un effet de mode mais de coller aux attentes de client B to B de plus en plus tournés vers le web.

Pour ce qui concerne les canaux de vente, le groupe souhaite « dégager des synergies entre son organisation traditionnelle du commerce et les outils numériques », précise Alain Morvand. La mise en place du drive, projet en cours dont le déploiement est prévu avant fin 2015, entre dans le cadre de cette réflexion sur les passerelles envisageables entre les points de ventes physiques et la sphère web. « On ne peut alors que constater que la frontière entre la GSB et le B to B est de plus en plus ténue », intervient le président du directoire.

Le mobile fait également partie des territoires qu’entend s’approprier Descours et Cabaud. Des applications de services à distance pour les artisans permettent d’ores et déjà d’effectuer des calculs de surface, de montage…