Auvergne Rhône-Alpes
Descours & Cabaud veut renforcer son réseau de boutiques
Auvergne Rhône-Alpes # BTP

Descours & Cabaud veut renforcer son réseau de boutiques

S'abonner

Le distributeur de fournitures et matériels pour les professionnels du bâtiment et de l’industrie Descours & Cabaud a franchi en 2022 le cap des 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Prudent quant aux perspectives 2023, le groupe lyonnais ne manque toutefois pas d’ambition et annonce vouloir implanter une boutique tous les 50 kilomètres.

William de Pinieux, le PDG de Descours & Cabaud, entend développer le réseau de boutiques du groupe — Photo : CS - Christel Sasso

La discrétion n’empêche pas la progression. En témoigne, la croissance du lyonnais Descours & Cabaud (14 600 collaborateurs dont 8 000 en France ; 85 filiales en France et 30 à l’international ; 5,2 Md€ de CA en 2022), qui a franchi en 2022 la barre des 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires (dont 36 % à l’international) et vu son résultat courant avant impôt s’élever à 289 millions d’euros contre 148 millions d’euros en 2019 (année de référence avant Covid).

Pour poursuivre sur sa lancée, le distributeur de fournitures et matériels pour les professionnels du bâtiment, habituellement peu bavard, a toutefois profité de la présentation de ses résultats annuels pour esquisser les grandes lignes de sa stratégie.

La première est d’être au plus près des clients en renforçant le maillage de ses boutiques avec pour objectif d’implanter "une boutique tous les 50 kilomètres". Au cœur de cette stratégie : l’expérience client et l’humain avec la présence de conseillers de vente et la possibilité pour le client de tester les produits en boutique… Tout en développant l’e-commerce.

L’accent est aussi mis sur la formation (170 000 heures dispensées en 2022) et la politique d’accueil des nouveaux talents (1 000 recrutements l’an passé), gages pour le PDG William de Pinieux de la croissance organique futur du groupe.

Une stratégie confortée par une forte croissance

La stratégie de Descours & Cabaud, qui consiste à mener de front croissance organique, externe et développement de la présence multicanal, est d’autant plus envisageable que le groupe affiche de fortes progressions à plusieurs niveaux. "Malgré l’augmentation historique du prix de l’énergie, l’allongement des délais d’approvisionnement et les difficultés de recrutement, tous les réseaux de notre Groupe ont réalisé des performances remarquables", précise William de Pinieux.

Porté par le marché de la rénovation, le réseau de la construction Prolians a enregistré une croissance de 10,4 % à 2,6 milliards d’euros. La branche spécialisée dans les métiers de l’industrie Dexis a, elle, progressé de 8,3 % à 1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires avec notamment l’ouverture en 2022 d’une nouvelle plateforme de stockage de plus de 60 000 références sur 15 000 m² en Espagne.

Le troisième réseau de distribution de Descours & Cabaud, Hydralians, n’a pas été en reste. Axé sur les métiers de l’eau et du paysage, il a engrangé 258 millions d’euros de chiffre d’affaires (+9,4 %) avec l’acquisition de deux sociétés expertes dans l’arrosage et l’irrigation agricole à Manosque et Bourges. Et avec les sécheresses à répétition et l’accélération de la rénovation des réseaux d’eau potable amorcée par le marché des travaux publics, la croissance d’Hydralians semble loin d’être terminée.

Croissance dopée outre-Atlantique

La plus forte progression pour Descours & Cabaud a été enregistrée outre-Atlantique. En Amérique du Nord, le chiffre d’affaires a atteint 523 millions d’euros. Rien qu’aux États-Unis, où le groupe a fait cinq acquisitions l’an passé, ce dernier a progressé de 22,5 %. Au Canada, un nouveau réseau a, lui, vu le jour avec l’acquisition de Ficodis. Spécialisé dans la distribution de produits et services pour la maintenance industrielle, ce réseau compte désormais 35 points de vente, 700 salariés et a généré 120 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022.

Si William de Pinieux reste prudent pour l’avenir et n’annonce aucun objectif chiffré, le dirigeant admet toutefois rester "attentif aux opportunités d’investissement en gardant en tête l’équilibre financier".

Auvergne Rhône-Alpes # BTP # Commerce # Distribution
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise DESCOURS ET CABAUD SA