Luxembourg : ArcelorMittal renoue avec les bénéfices

Luxembourg : ArcelorMittal renoue avec les bénéfices

Le premier sidérurgiste mondial vient de dévoiler les chiffres de l’exercice 2016 : le résultat net ressort à 1,78 milliard de dollars.

« Nous commençons l’année 2017 avec une bonne dynamique dans notre entreprise et sur le marché. Notre hausse de confiance se reflète dans la décision du conseil d’administration d’augmenter les dépenses d’investissements en 2017. »

C’est un Lakshmi Mittal très optimiste qui livrait son sentiment sur l’année à venir, en dévoilant les résultats de son entreprise : ArcelorMittal va en effet investir plus en 2017, passant de 2,4 Md de dollars en 2016 à plus de 2,9. Un optimisme qui n’a rien de béat : après une année 2015 compliquée, le sidérurgiste indien affiche des indicateurs presque tous au vert pour 2016. Un résultat net à 1,78 Md de dollars contre une perte nette de 7,9 Md en 2015 ; un résultat opérationnel à 4,2 Md de dollars contre une perte de 4,2 Md en 2015.

Seule ombre au tableau, le chiffre d’affaires, en baisse de 11 %, et qui ressort à 56,8 Md de dollars en 2016. Concrètement, l’année dernière, le géant indien a moins livré d’acier : 83,9 millions de tonnes, soit un recul de 0,8 %. Pourtant, les efforts consentis en interne ont payé : le plan baptisé « Action 2020 », imaginé pour diriger ArcelorMittal vers les bénéfices, a permis au groupe de dégager 0,9 Md de dollars.

« Action 2020 » au cœur de la stratégie

Et ce n’est pas fini : « L’amélioration de notre performance partant d’un niveau bas, nous allons continuer donner la priorité à l’amélioration des rendements », détaille Lakshmi Mittal. « Au centre de cette démarche, notre programme Action 2020 va durablement améliorer la performance sous-jacente de notre activité ».

Autre motif de satisfaction pour le groupe, les actions menées pour lutter contre le dumping chinois contre l’acier commencent à porter leurs fruits. Les premières indications livrées par l’administration Trump ont laissé penser à Lakshmi Mittal que le climat du marché de l’acier aux États-Unis pourrait redevenir favorable. « Étant donné la surcapacité globale, il est essentiel d’assurer la position du commerce équitable et nous allons continuer de réclamer une solution globale pour les pratiques de commerces déloyales », a détaillé le patron du groupe.