Fos-sur-Mer
Le site de Fos-sur-Mer d'ArcelorMittal à l'arrêt forcé
Fos-sur-Mer # Industrie

Le site de Fos-sur-Mer d'ArcelorMittal à l'arrêt forcé

S'abonner

Frappé par une fermeture administrative temporaire par l'inspection du travail, le site de Fos-sur-Mer du sidérurgiste ArcelorMittal est en pleine ébullition. L'industriel déplore une décision "infondée et disproportionnée".

Le site de Fos-sur-Mer d'ArcelorMittal a été frappé le 23 juin d'une fermeture administrative temporaire par l'inspection du travail — Photo : D.R.

Le site de Fos-sur-Mer d'ArcelorMittal a été frappé le 23 juin d’une fermeture administrative temporaire par l’inspection du travail. La fermeture ne concernerait que l’aciérie, mais entraînerait par contrecoup l'arrêt de l’ensemble de l’usine. L’inspection du travail reproche des niveaux d’exposition trop élevés des salariés à des produits toxiques et notamment des poussières. L'industriel, basé au Luxembourg, déplore de son côté une décision "infondée et disproportionnée", et assure que "la santé et la sécurité au travail sont la priorité principale de l'entreprise". Par ailleurs, selon le groupe, la mise à l'arrêt de l'usine nécessiterait un délai de six à huit semaines afin notamment de respecter une procédure destinée à prévenir tout risque pour l'environnement.

Des taux largement dépassés en 2022

Une enquête récente menée par les médias Marsactu et Disclose a montré que les dépassements des seuils étaient nombreux en 2022, dans la zone de l’usine appelée "l’agglomération". Malgré des travaux de rénovation et des millions d’euros d’aides publiques reçus, les rejets de particules fines auraient dépassé les seuils pendant les deux tiers de l’année au sein de l’usine de Fos-sur-Mer, notait Marsactu. 2 500 salariés travaillent à ArcelorMittal, qui, en 2022, a été lauréat du plan France Relance, pour son volet “décarbonation”. 15 millions d’euros de subvention avaient été déjà accordés dans ce même cadre à ArcelorMittal en 2021 afin d’utiliser du métal recyclé.

Le groupe a annoncé investir de son côté 1,7 milliard d’euros pour décarboner sa production en France. Le site d’ArcelorMittal à Fos-sur-Mer est toutefois la deuxième zone industrielle la plus émettrice de CO2, derrière le bassin industrialo-portuaire de Dunkerque qui représente à lui seul 21 % des émissions industrielles de CO2. L’objectif de neutralité carbone est annoncé pour 2050. Malgré les investissements et les annonces, durant les dernières années, l’industriel a été régulièrement condamné pour diverses infractions au code de l’environnement.

Fos-sur-Mer # Industrie # Banque # Services
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ARCELORMITTAL ENERFOS