L’Urssaf Lorraine veut changer la nature de ses relations avec les entreprises
# Réseaux d'accompagnement

L’Urssaf Lorraine veut changer la nature de ses relations avec les entreprises

S'abonner

"Il ne faut pas avoir peur de contacter les services de l’Urssaf", assure Damien Ientile, le directeur de la Caisse nationale de l’Urssaf, de passage à Metz. En Lorraine, le dialogue entre les services du collecteur des cotisations sociales et les dirigeants d’entreprise évolue : 85 % des délais de paiement demandés sont accordés.

Christophe Franceschini, directeur de l'Urssaf Lorraine, et Damien Ientile, directeur national de l'Urssaf — Photo : Jean-François Michel

La prise de conscience s’est accélérée pendant la crise du Covid : "A ce moment, la bascule a été très forte", assure Damien Ientile, le directeur de l’Urssaf Caisse Nationale. De passage à Metz, le directeur a rencontré les services de l’Urssaf Lorraine et martelé un message : "Il n’est pas possible de faire notre métier, à savoir collecter les contributions sociales pour financer la sécurité sociale, sans un vrai partenariat avec les entreprises". Fini la crainte du contrôle, place à l’accompagnement : "Il ne faut pas avoir peur de contacter les services de l’Urssaf", assure le directeur national de l’Urssaf.

10 500 délais de paiement accordés

Sur une année, en France, les services de l’Urssaf encaissent un total de 571 milliards d’euros auprès de 11,84 millions usagers. Dans ce total, en Lorraine, l’Urssaf a recouvré 10,6 milliards d’euros auprès de 226 435 usagers. Et dans les quatre anciens départements lorrains, le dialogue avec le tissu économique semble déjà noué : 10 500 délais de paiement ont été accordés pour un total de 110 millions d’euros sur la dernière année. Autre élément, 85 % des délais demandés sont acceptés par les services de l’Urssaf Lorraine.

Dispositifs multiples pour accompagner les dirigeants

Et pour continuer sur la voie du dialogue, l’Urssaf multiplie les dispositifs pour cultiver l’accompagnement des dirigeants d’entreprise : "Mes premiers mois avec l’Urssaf", un accompagnement imaginé pour les créateurs d’entreprise, ou encore "Urssaf première embauche", dispositif mis en place pour accompagner les dirigeants lors de leurs premières embauches. Dernier outil en date, la "Visite conseil". Une bonne idée, qui n’a pas trouvé son public. "Ce n’est pas naturel de solliciter la visite d’un conseiller Urssaf", reconnaît le directeur national. L’enjeu de ces visites est de permettre aux entreprises, affichant moins de 18 mois d’activité, de se mettre en conformité, gratuitement, sans risque de redressement. "Nous avons l’ambition de développer ces rencontres", fixe Damien Ientile, en reconnaissant que le droit social constitue une matière hautement complexe et donc source d’erreurs.

L’intelligence artificielle pour cibler les fraudeurs

Cette nouvelle bienveillance s’accompagne d’une "accentuation de notre action de détection et de lutte contre la fraude", précise Christophe Franceschini, directeur de l’Urssaf Lorraine. Actuellement, en Lorraine, 13 agents de l’Urssaf sont attachés à la lutte contre la fraude, soit un effectif en hausse de 50 % par rapport à 2020. Avec des résultats impressionnants : "L’année dernière, nous avons redressé pour 12 millions d’euros de cotisations dissimulées. Soit une augmentation de 60 % par rapport à l’année précédente", détaille le directeur de l’Urssaf Lorraine. Pour cibler au mieux les fraudeurs, l’Urssaf a développé des outils mêlant intelligence artificielle et data mining permettant de repérer les cas suspects : "La fréquence de redressement sur les échantillons partant du data mining est supérieure à celle observée sur un échantillon de contrôle réalisé sur des modalités de détection traditionnelles", dévoile le directeur de l’Urssaf nationale.

Moselle Meurthe-et-Moselle Meuse Vosges # Réseaux d'accompagnement