France
L’UE et les États-Unis concluent un accord commercial et fixent 15 % de droits de douane
France # Politique économique

L’UE et les États-Unis concluent un accord commercial et fixent 15 % de droits de douane

Le commissaire européen au Commerce et à la Sécurité économique Maros Sefcovic a présenté les détails des accords commerciaux conclus entre les États-Unis et l’Union européenne lors d’une conférence de presse tenue le 21 août.

L'UE et les Etats-Unis ont publié une déclaration commune sur le nouvel accord commercial le 21 août 2025 — Photo : Ardan Fuessmann

"Nous avons franchi la ligne d’arrivée", a déclaré Maros Sefcovic ce jeudi 21 août. Le commissaire européen, chargé des négociations commerciales avec les États-Unis, a détaillé dans une conférence de presse les modalités de l’accord conclu fin juillet entre les deux parties. Il instaure des droits de douane globaux de 15 %.

Un accord qui apporte de la stabilité

Au terme de plusieurs mois de négociation, les États-Unis et l’Union européenne ont publié ce 21 août une déclaration commune concernant un nouvel accord commercial. Désormais les produits européens importés aux États-Unis sont imposés à hauteur de 15 %. Dans une conférence de presse donnée ce même jour, le commissaire européen Maros Sefcovic a salué la "stabilité" et la "prévisibilité" permises par ce nouvel accord. Le négociateur en chef a également évoqué un "soulagement pour de nombreux secteurs économiques, y compris le secteur automobile".

Les spiritueux n’échappent pas aux droits de douane

D’autres secteurs économiques comme les spiritueux espéraient une exemption totale de droits de douane. "Malheureusement, nous n’avons pas réussi", a regretté le commissaire européen Maros Sefcovic lors de la conférence de presse. Seuls les secteurs des "ressources naturelles non disponibles, telles que le liège, les avions et les pièces d’avion, les produits pharmaceutiques génériques et leurs ingrédients et précurseurs chimiques" ont pu obtenir des droits de douane nuls ou quasi nuls, a précisé le négociateur.

L’UE promet des investissements aux États-Unis

En échange de ces tarifs douaniers de 15 %, l’UE s’est engagée à investir 750 milliards de dollars dans des produits énergétiques américains d’ici 2028, ainsi que 600 milliards de dollars dans les secteurs stratégiques américains. "Il ne s’agit que du début", a insisté à plusieurs reprises Maros Sefcovic, assurant qu’un tel accord était préférable à une guerre commerciale. Le commissaire européen espère "la possibilité d’exempter d’autres secteurs à l’avenir". Les nouvelles dispositions seront appliquées d’ici quelques semaines.

France # Politique économique # Fiscalité # International # Union européenne