Lorraine : Une nouvelle promesse pour Ecomouv' non tenue

Lorraine : Une nouvelle promesse pour Ecomouv' non tenue

En visite en mars dernier sur le site PSA de Metz-Trémery, François Hollande avait annoncé la mise en place d'une plateforme par Pôle emploi sur l'ancienne BA 128 de Metz-Frescaty, avec une création de 100 à 150 emplois, sur lesquels les anciens salariés d'Ecomouv' seraient positionnés en priorité. La société évoquée par les élus n'a finalement pas été retenue, et la plateforme ne sera pas créée.

François Hollande, en visite sur le site PSA de Metz-Trémery (pour une nouvelle cette fois concrète, celle de l'obtention par l'usine mosellane de la production dès 2018 du moteur EB Turbo), avait annoncé qu'une plateforme Pôle emploi allait être mise en place sur l'ancienne BA 128 de Metz-Frescaty (où se trouvaient les 157 salariés messins d'Ecomouv'). « 100 à 150 emplois vont être créés, accessibles en priorité aux anciens salariés d'Ecomouv », avait alors déclaré François Hollande, qui effectuait son déplacement en Lorraine à une date (trop ?) proche du second tour des départementales. Annonce que les élus lorrains avaient accueilli avec enthousiasme, en précisant que la société sélectionnée était Arvato. Nous apprenions peu de temps après cette déclaration que l'appel d'offres n'était en fait pas encore arrivé à expiration.

Selon le site en-contact.com, magazine professionnel des centres d'appels, « il n’y aura pas de plateforme à Metz, ni de centre d’appels, ni 150 emplois. L’appel d’offres lancé par Pôle Emploi va aboutir à la sélection de deux prestataires de centres d’appels, les sociétés Webhelp et Tessi, et aucune d’entre elles ne dispose de centres d’appels à Metz ni n’envisage d’en créer pour la production des services liés à cet appel d’offres, à savoir la réponse aux appels du 39/49. La société Arvato, qu’on avait imaginée être attributaire de cet appel d’offres n’a finalement pas été retenue. »

Après le retrait de l'écotaxe, qui a entraîné la suppression des 157 postes d'Ecomouv' à Metz, le gouvernement fait à nouveau face à une promesse non tenue. Le cœur de ces annonces et revirements est le résultat de la restructuration militaire entamée en 2008 (et le départ des 2.500 militaires de la fameuse BA 128) et les compensations que les différents gouvernements tentent d'apporter à la Lorraine. Ce fut le cas avec Ecomouv', cet exemple de plateforme qui ne sera pas créée en est un nouveau.