"Le numérique présente l’avantage d’être transverse à toute l’économie et donc de constituer également un puissant levier d’innovation et de création de valeur pour toutes les entreprises. Le retour d’expérience de nos investissements numériques montre que pour soutenir efficacement sur la durée l’émergence de cette nouvelle économie, il faut désormais être capable de pouvoir investir des tickets d’un montant supérieur à ce que nous pouvons réaliser à l’heure actuelle. C’est pourquoi, nous nous sommes mobilisés pour créer avec la Région Lorraine un Fonds Venture Numérique", indique Hervé Obed, le président de l'ILP.
Troisième fonds d'investissement créé par l'ILP en cinq ans (après le FLM en 2009 et le FLC en 2010), le Fonds numérique sera doté, pour démarrer, de 7 millions d'euros par SADEPAR (Fonds de Capital Risque, filiale de l’ILP), dont la région Lorraine est le premier actionnaire. Pour ce faire, une augmentation de capital de SADEPAR, alimentée par la Région, est en cours.
Le Fonds se positionnera systématiquement en co-investissement avec des acteurs privés, qui interviendront a minima à hauteur de 30 % de chaque opération. Ce dispositif permettra ainsi de faire levier sur un total de 10 millions d'euros minimum et d’investir des montants compris entre 200.000 et 1 million d'euros par société.
Ce fonds va cibler des sociétés localisées en Lorraine, à fort levier technologique ou d’innovation. La stratégie d’investissement se focalisera dans un premier temps sur quatre sous-secteurs : internet & média, logiciels & applications, e-commerce et utilitaire grand public, services et systèmes mobiles. De manière plus générale, le fonds pourra étudier tout projet numérique créateur de valeur.