Depuis le mois d’avril, le spécialiste des matières grasses végétales, St Hubert (CA : 136 M€ ; effectif : 230) a investi les linéaires du rayon frais avec une nouvelle gamme : les Petits plaisirs soja, des desserts au lait de soja avec des morceaux de fruits.
« Il s’agit de nous positionner sur une tendance de fond du marché », indique Patrick Cahuzac, le président de St Hubert. « Les consommateurs veulent rééquilibrer leur consommation pour éviter les excès de lait. »
La croissance des produits frais au soja est de 10 % par an, pour un marché qui pèse déjà 54M€ en 2014. Actuellement, l’acteur majeur du secteur s’appelle Sojasun et pèse 90 % du marché. « Il y a de la place pour tout le monde », assure Patrick Cahuzac, qui estime que la notoriété de la marque St Hubert va contribuer à renforcer la croissance du marché des produits frais au soja. Analyse partagée par les observateurs du secteur qui voient le marché tripler en 5 ans. « Nos débuts sont prometteurs, puisque nous occupons après quelques semaines 6 % du marché. Notre objectif est d’atteindre 15 à 20 % en un an ».
Pour les approvisionnements en soja, St Hubert a fait appel à Novandie, fabricant de yaourts au lait de soja en MDD, dont le site de production est basé à Marcillé-Raoul, en Ile-et-Vilaine. « Une grosse partie du travail a consisté à proposer un produit qui convienne même aux consommateurs qui ne sont pas amateurs de lait de soja », précise Patrick Cahuzac.
Pour St Hubert, le lancement de cette gamme n’est pas un coup de sonde : « Nous avons investi lourdement dans la communication », indique Patrick Cahuzac. Si la croissance de St Hubert atteint les 4 % par an, son marché de base, la margarine, sur lequel elle devance Unilever avec 41 %, est en stagnation.