Leur demande n'ayant pas été satisfaite, c'est sans s'encombrer de diplomatie que les Jeunes agriculteurs changent de ton et exigent de rencontrer François Hollande : « Le président ou rien ». « Les Jeunes Agriculteurs de Meuse, de Moselle et de Lorraine appelleront toute la profession agricole à venir se faire entendre, se mobiliser, se manifester, avec tous matériels qui leur semblent utile », indique le syndicat professionnel dans un communiqué.
Cet ultimatum a pour but d'interpeller le président de la République sur l'avenir de l'agriculture en France : « Le métier est à bout de souffle face à des contraintes de toutes natures toujours plus nombreuses et plus fortes. Pourrons-nous encore être agriculteur demain», demandent les Jeunes agriculteurs.
La menace est à peine voilée : « Le président à la rencontre des agriculteurs ou les agriculteurs à la rencontre du président». Visiblement très remontés, les Jeunes agriculteurs de Lorraine ont fait savoir au président de la République, François Hollande, qu'ils souhaitaient le rencontrer à l'occasion de son déplacement dans la région, le 24 novembre.